07/02/2019  -  Concertation Grand Age et Autonomie  10334

La CNSA s'invite dans le débat

Marie-Anne Montchamp a présenté ce mercredi 6 février les grandes orientations de la contribution édictées par le Conseil de la CNSA, à la concertation Grand Age et Autonomie. Une contribution comme l'a rappelé la présidente qui repose sur « l'affirmation de la pleine et entière citoyenneté de la personne, quel que soit son âge, sa situation de santé ou de handicap, quel que soit le lieu où elle vit, quel que soit son mode de vie ».

Cette participation repose sur deux autres éléments : la nécessité de mettre en place des « mesures immédiates, des investissements dans la transition à court terme selon une méthode d'orientation territorialisée ascendante, ouverte et flexible, adaptée aux diversités locales » ; et l'élaboration d'un « scenario de gouvernance et de financement des politiques pour l'autonomie par l'association des parties prenantes et le renforcement des fonctions agentielles nationales, régionales et territoriales. »

Bien sûr l'énergique présidente a rappelé la philosophie qui prévaut aux actions de la CNSA aujourd'hui, « l'affirmation du chez soi » , une approche domiciliaire, qui détermine la capacité de la personne à vivre au coeur de la société. Elle doit pour la Caisse intégrer quatre éléments essentiels : l'aide et l'accompagnement, le soin, le logement et la fonction présentielle.

Côté financement, le conseil de la caisse insiste sur le principe de solidarité nationale, notamment par la limitation du reste à charge. La gouvernance étant assurée par l'association des parties prenantes des politiques pour l'autonomie, en veillant à renforcer les fonctions agencielles sur tous les territoires, nationaux, régionaux et territoriaux. Il s'agit avant tout de modifier l'approche et la manière d'appréhender la problématique.

« Cette contribution portée par le Conseil de la CNSA sera communiquée à Dominique Libault à la fin du mois », précise le communiqué adressé à la presse, date à laquelle le rapport était initialement attendu.

On sait toutefois selon des sources proches du dossier que le rapport ne sera pas disponible avant les mois d'avril ou mai prochain. Ce qui laisse sceptique quant à une éventuelle proposition de loi...

Entre la réserve électorale dès le mois de mai, la « grande consultation citoyenne », la réforme des retraites en septembre et la réforme budgétaire... Le calendrier semble plus que « bouché »... L'année 2019 promet d'être agitée...

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.