Nommée ministre déléguée chargée de l'Autonomie par Jean Castex le 6 juillet 2020, Brigitte Bourguignon livre en primeur à Géroscopie sa feuille de route pour les semaines à venir. Interview.
Nommée ministre déléguée chargée de l'Autonomie par Jean Castex le 6 juillet 2020, Brigitte Bourguignon livre en primeur à Géroscopie sa feuille de route pour les semaines à venir. Interview.
Les établissements et services du secteur privé solidaire sont mal identifiés par le grand public qui imagine encore souvent un système de santé binaire « public-privé ». Pour pallier ce déficit de notoriété, la FEHAP lance une campagne de communication digitale sur le thème de la solidarité.
La crise sanitaire que nous avons traversée a mis en avant les fragilités de la société française, en particulier un centralisme bureaucratique particulièrement peu efficace et une difficulté à prévoir les menaces. Dans le secteur de la santé, les fragilités furent encore plus criantes : opposition délétère entre le secteur sanitaire et le médico-social, culture focalisée sur l'hôpital public, manque de moyens humains pour accompagner les personnes les plus fragiles, invisibilité des professionnels, des aînés, des aidants... ...
Alors que les Ehpad ont engagé les procédures de déconfinement de leurs résidents, accueillant de nouveau les familles dans leurs établissements, une nouvelle inquiétude se profile avec l'arrivée de l'été. Comment les personnes âgées, isolées pendant la crise du Covid-19, vont elles résister à de nouvelles semaines de solitude ? ...
Tout juste nommé Directeur des établissements et services à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, Gaël Hilleret revient pour Géroscopie sur les effets de la crise. Interview.
Initiés en pleine période du confinement, les États Généraux de la Séniorisation de la société sont le fruit d'une co-construction de la pensée entre des experts et acteurs impliqués et des citoyens engagés et anonymes.
Le déconfinement mis en oeuvre depuis le 11 mai, jugé trop rapide pour certains, se déroule pourtant dans de bonnes conditions et rend plus indispensables que jamais de nouvelles réflexions sur le monde de demain. ...
L'heure n'est pas encore aux bilans, mais Jean-Claude Brdenk, dirigeant du deuxième groupe privé d'Ehpad de France, tire les premiers enseignements des semaines d'épidémie écoulées.
Depuis 10 ans, la FEHAP, via Nov'ap, son observatoire de l'Innovation, organise un appel à innovations dont le palmarès est récompensé lors de la cérémonie des Trophées de l'Innovation. La crise sanitaire ayant eu des impacts majeurs sur l'activité de ses établissements et services adhérents, la FEHAP a décidé d'adapter les conditions de son appel pour leur permettre de candidater sereinement s'ils le souhaitent.
À l'heure où j'écris ces lignes, la France vit encore confinée. Les hôpitaux comme les Ehpad restent sous très forte tension. ...
Le Covid-19 a exacerbé les enjeux liés à la séniorisation de la société pointant brutalement la fragilité structurelle de l'ensemble du système médico-social d'accompagnement des aînés, la dévalorisation des métiers et l'absence d'écoute des vieux.
Alors que l'épidémie de coronavirus bouscule l'actualité de jour en jour, Marc Bourquin a accepté de faire un point de la situation et un essai d'anticipation... Interview.
Inspectrice générale des affaires sociales, Laure de la Bretèche a pris la tête du groupe Arpavie il y a quelques mois. Pour Géroscopie, elle dresse un bilan des actions et perspectives du Groupe. Interview.
Le nouveau monde c'est maintenant... Le réveil de la pandémie dans nos sociétés modernes, hypertechnologistes et productivistes, marque le retour du tragique... et de la modestie.
Depuis plusieurs semaines déjà, le coronavirus, ou Covid-19, fait des ravages un peu partout en France et ailleurs dans le monde. ...
A 48 ans, Sylvain Rabuel prend la tête de DomusVi, le 3è groupe privé français, qui ne compte pas moins de 400 résidences médicalisées et plus de 35 000 collaborateurs en Europe et en Amérique Latine. L'occasion d'explorer un nouveau marché, à fort enjeu sociétal. Rencontre.
J'en suis persuadé, vous avez ce titre en tête, écrit par un « jeune homme » de 75 ans, Alain Souchon, qui nous régale depuis si longtemps de formules ciselées (« j'avais son profil de face... »), fraiches et étonnantes et qui s'invitent dans nos esprits de façon intemporelle. Plébiscité aux « Victoires de la musique » et élu meilleur album de l'année par la première radio de France, c'est l'une des meilleures réponses à l'âgisme ambiant, même si bien évidemment ce n'est pas la seule. Plus étonnant peut être, le maire de la commune de Saint Seurin sur l'Isle (3 200 habitants), en Gironde, va probablement solliciter à nouveau les suffrages de ses concitoyens pour les prochaines élections municipales. Il a 97 ans ! ...
C'est un édito en forme d'au revoir. Après 17 ans de direction de la publication, je cède le titre Géroscopie. ...
Catastrophe écologique, retraite, clause du « grand-père »... Tout est bon, pour que certains nous refassent le coup de la guerre entre les générations. Raisonnement simpliste, pour ne pas dire plus, qui permet d'éviter les sujets qui fâchent et la pensée en nuance.
Créée en 1940 et anciennement nommé Comité d'Entraide aux Français Rapatriés, France Horizon est une association gestionnaire d'établissements sociaux, médico-sociaux et de crèches multi-accueil. Ces établissements habilités à l'aide sociale s'appuient sur le dialogue social et l'innovation. Entretien avec Nabil Neffati, Directeur général.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés