Dans le n° 98-novembre 2018  - Antoine Perrin, Directeur général de la FEHAP

Le vieillissement devient un accablement. Pour la personne elle-même, pour l'entourage, pour les professionnels. Tous les chantiers sont urgents.

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP) intervient sur tous les champs de la santé et de l'accompagnement. Point d'actualité avec Antoine Perrin, son directeur général, à l'aube du 43ème Congrès de la FEHAP qui se tiendra en Bretagne les 28 et 29 novembre 2018.

Dans le n° 98-novembre 2018

Parole au terrain !

En évoquant l'ouverture que propose le ministère des Solidarités et de la Santé au grand public avec la « Concertation grand âge et autonomie » sur le thème « Comment mieux prendre soin de nos ainés », Montesquieu serait toujours aussi pertinent par sa citation : « Ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers » ! Tout est dit. ...

Dans le n° 97-octobre 2018

Jeter le bébé avec l'eau du bain !

Ne nous voilons pas la face. Le reportage d'Envoyé Spécial, diffusé sur France 2 à une heure de grande écoute jeudi 20 septembre, a jeté l'opprobre sur les 7 350 EHPAD de notre territoire. Les images sont simplement insupportables. Qui peut décemment cautionner l'abandon de personnes âgées attablées, seules devant leur assiette ? Comment accepter que personne ne relève ces vieillards gisant et geignant sur le sol ou cette vaine quête de personnel, filmée dans les couloirs à l'aide d'un téléphone portable ? ...

Dans le n° 97-octobre 2018  - Pr Régis Aubry, Chef du service des soins palliatifs du CHU de Besançon. Membre du Comité consultatif national d'éthique.

C'est une illusion de penser que la loi pourrait résoudre les questions relatives à la fin de vie

Pour préparer la révision des lois de bioéthique, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) travaille depuis plusieurs mois. Il a présenté mardi 25 septembre son avis sur des sujets sociétaux variés, de la PMA à la fin de vie. Le point avec le Pr Régis Aubry.

Dans le n° 96-septembre 2018  - Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Interview Marie-Anne Montchamp : la politique de l'autonomie de la CNSA doit répondre aux attentes de nos concitoyens

La CNSA est pour Marie Anne Montchamp une institution originale qui exerce deux fonctions conjointes : la fonction de caisse et la fonction d'agence. Retour sur les missions d'un établissement public singulier, soumis à des enjeux d'envergure. Interview.

Dans le n° 96-septembre 2018

Moi, agacé... ? Ah bon...

Très franchement réjouissons-nous de constater que les décisions et préconisations prises depuis la grande canicule de 2003 permettent désormais à notre pays d'affronter un été aux chaleurs de plomb sans en subir les conséquences dramatiques d'il y a quinze années. Cette prise de conscience et cette attitude collective, citoyennes et tout simplement bienveillantes, sont encourageantes. ...

Dans le n° 96-septembre 2018

Vent de réformes sur la rentrée...

La planète suffoque. Pour preuve les épisodes caniculaires majeurs cet été, conséquences du dérèglement climatique. Pourtant, forte des enseignements de l'été 2003, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a dressé un bilan rassurant "même si nous restons encore vigilants sur l'impact sur les personnes âgées, qui peut être un peu décalé dans le temps". SOS médecin ne note pas d'« accroissement significatif des consultations ». Constat identique du côté de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui rapporte « qu'aucune situation critique en EHPAD ne lui a été transmise. » Ce qui peut faire sourire quand on connaît la tension autour du recrutement des personnels durant les congés estivaux...  ...

Recevoir la newsletter