Pour ces mains abimées ...
Pour ces mains abimées ...
En poste depuis le 2 janvier 2018, Zaynab Riet est la nouvelle déléguée générale de la FHF. Pour Géroscopie, elle accepte de revenir sur les projets et perspectives du secteur public. Interview.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'est prononcé, le 10 avril, en faveur de la légalisation de la "sédation profonde explicitement létale" pour les personnes qui la demanderaient en fin de vie. La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) s'oppose totalement à cette préconisation, considérant que "donner la mort n'est pas un soin".
C'est par cette splendide et pertinente métaphore qu'une directrice générale d'un groupe hospitalier, humaniste et pragmatique, m'imageait le « chemin professionnel » qu'elle arpente au quotidien. Tout est dit. ...
Reçu le 15 mars dernier avec l'intersyndicale par Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, Pascal Champvert dresse un bilan sans concessions de la situation et de l'avenir du secteur. Explications.
Ils avaient 20 ans en 1968... ...
Les retraités se sont mobilisés ces derniers temps à plusieurs reprises à la fois contre la hausse de la CSG qui leur est imposé, mais peut-être plus encore contre les représentations négatives et méprisantes qu'ils subissent.
On voit depuis des semaines monter la grogne des EHPAD. Soignants épuisés, manque de personnels, structures à flux tendus, salaires insuffisants... Certes le constat n'est pas brillant. ...
Bien évidemment cette chanson ne vous est pas inconnue : « Monsieur, Monsieur, vous oubliez votre cheval, ne laissez pas ici cet animal il y serait vraiment trop mal ». Et pourtant, une brève provenant de l'association « Les sabots du coeur », et dont Géroscopie s'est fait l'écho, a étonné plus d'un lecteur ! Pensez donc, un cheval dans un établissement de l'association « Les Bruyères » et même dans la chambre d'une résidente. Un chien ou un chat oui... mais un cheval. ...
Alors que la FNADEPA organisait en janvier dernier sa journée nationale, Claudy Jarry, son président, s'est livré à un exercice délicat : dresser le bilan de 10 années de politiques vieillesse. Un exercice réalisé avec brio sur lequel il revient pour Géroscopie. Interview.
Choisir entre le déni du vieillir ou le désir du bien vieillir. Le premier, idéologiquement dominant, repose sur une culture d'injonctions hygiénistes, sur des représentations sociales de l'avancée en âge hyper négatives, et sur la conviction partagée par les élites, les médias et une part importante du corps social qu'une société qui prend l'âge forme une malédiction économique, une défaite culturelle, un échec moral.
Facile de parier qu'au cours de l'année 2018, il sera beaucoup question d'intelligence artificielle, de sécurité des données, de robot, d'homme augmenté et de transhumanisme... Nos sociétés fantasment sur les " nouvelles technologies ".
Psychologue clinicienne, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages sur l'accompagnement de la fin de vie, Marie de Hennezel se spécialise sur la question du vieillir, de la mort et de la manière de l'accompagner. Entretien.
Le mouvement qui se prépare à l'heure où nous bouclons ces lignes est un mouvement unique, sans précédent. Jamais dans l'histoire du secteur une telle mobilisation n'avait eu lieu : le grand âge manifestant devant le ministère de la Santé ! ...
Médiateur dans le conflit de Foucherans, Vincent Chagué intervient auprès de nombreux établissements pour résoudre les conflits et améliorer l'organisation du travail. Il dirige également un master formant des directeurs d'établissement. Entretien.
B ientraitance. Des personnes âgées comme des personnels. Le mois de janvier s'annonce déjà électrique, avec une première manifestation prévue le 30. Souhaitons que ce combat améliore les conditions de travail, favorise la qualité de service, trouve en 2018 des personnels épanouis et un turn-over réduit... ...
On compte 4,7?millions de logements sociaux soit plus de 11?millions de personnes concernées. Une partie croissante des locataires se voit gagnée par l'avancée en âge puisque près du tiers des locataires HLM est déjà âgé de plus de 60 ans. Une proportion jamais atteinte et qui devrait croître dans les 20 prochaines années.
Allez, je vous autorise à taquiner la facilité de mon titre... Il m'est venu spontanément en cette période d'échanges de voeux et d'espoirs et m'a suggéré l'ensemble des souhaits pour 2018 que j'adresse à tous les « acteurs » de notre secteur, sans oublier celui du sanitaire. Oui, « l'envie » que chantait Johnny Hallyday. L'envie à chacun des aidants d'assumer chaque jour un rôle de plus en plus éreintant. Et ils sont plus de 10 millions, dit-on. L'envie à chacun des soignants et médecins de partager chaque jour la solitude, la douleur et les joies de celles et ceux dont ils ont la mission d'accompagner la dernière séquence de vie dans les meilleures conditions, de bienveillance et de sérénité. L'envie à toutes ces équipes administratives et de direction qui au quotidien font face à un encadrement financier contraint, et doivent répondre aux exigences, certes souvent légitimes, d'une réglementation de plus en plus prégnante. L'envie à tous les responsables politiques de prendre en compte les évolutions nécessaires, objets de mouvements sensibles en cette fin d'année. Et enfin, l'envie à toutes ces personnes âgées de vivre tout simplement, heureuses et de pouvoir leur dire comme Johnny : « Je te promets des jours tout bleus comme tes veines ». L'année 2018 s'annonce pour le moins tonique et différente. Souhaitons que toutes ces « envies » se confirment. Et à chacun de vous, je souhaite qu'elle apporte chaleur, réconfort et affection. ...
Directeur général adjoint de l'Agence régionale de santé Grand Est depuis janvier 2016, Simon Kieffer rejoint la CNSA le 21 août dernier. Il y prend en charge la direction des établissements et services médico-sociaux. Amélioration des parcours professionnels, dialogue de gestion avec les ARS, réforme de la tarification... Les chantiers sont nombreux mais s'inscrivent dans la continuité de la loi ASV. Entretien.
Le procédé est inédit. Et suffisamment rare pour être signalé ici. Estimant que les EHPAD publics subissent les effets délétères de la réforme de la tarification et qu'ils ne pourront bientôt plus assurer leur mission de service public, la Fédération hospitalière de France a décidé, pour appuyer ses revendications, d'interpeller le grand public. ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés