Dans le n° 88-janvier 2018  9677

En 2018, espérance et combat !

B ientraitance. Des personnes âgées comme des personnels. Le mois de janvier s'annonce déjà électrique, avec une première manifestation prévue le 30. Souhaitons que ce combat améliore les conditions de travail, favorise la qualité de service, trouve en 2018 des personnels épanouis et un turn-over réduit...

O riginalité. L'année 2018 marque un tournant dans la vie et le fonctionnement des EHPAD. Inventivité et détermination sont au programme pour lever les obstacles tarifaires ou administratifs, et construire une organisation fédératrice.

N ouveau challenge. Comment accueillir et s'adapter aux besoins de personnes de plus en plus fragiles, de plus en plus dépendantes, de plus en plus âgées ? Que 2018 crée l'opportunité de se libérer des carcans et habitudes pour créer des passerelles et développer de nouveaux partenariats au service des résidents.

N ormes. Exigeons pour 2018 un allégement des normes permettant de vous libérer du temps avec vos équipes et les personnes âgées dont elles s'occupent. Sûrement une piste pour améliorer la qualité du management terrain.

E lan. Que 2018 vous apporte le désir et l'énergie d'innover, notamment via le développement des nouvelles technologies et la ressource que représentent les incubateurs d'entreprises.

A mbition. Pour convaincre et libérer votre créativité, répondre aux appels d'offres et investir dans de nouveaux projets. La lutte contre les TMS par exemple, véritable fléau pour tous les salariés d'EHPAD.

N ordique. Même si tout n'est pas parfait dans le Nord de l'Europe, la reconnaissance et l'accompagnement des personnes âgées y sont une vraie priorité, un choix de société. Inspirons-nous !

N égociations. 2018 est l'année de la négociation et de la mobilisation du grand public aux côtés des professionnels. Brisons les barrières, et à l'image du secteur du handicap, invitons la société à se mobiliser autour des vieilles personnes.

É valuations. Elles ont permis d'organiser et sécuriser les pratiques, mais aussi d'améliorer la qualité. Espérons que le rapprochement HAS/ANESM n'imposera pas au secteur une culture trop " sanitaire ", une démarche plus certifiante qu'évaluative.

E HPAD. Mais aussi Établissements et services, Équipement, Élaboration de projets, Équipes, et bien sûr (c'est une) Évidence, l'année sera dense !

Belle année à tous !

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.