Dans le n° 87-décembre 2017  9636

Changeons !

Le procédé est inédit. Et suffisamment rare pour être signalé ici. Estimant que les EHPAD publics subissent les effets délétères de la réforme de la tarification et qu'ils ne pourront bientôt plus assurer leur mission de service public, la Fédération hospitalière de France a décidé, pour appuyer ses revendications, d'interpeller le grand public.

Elle vient ainsi de lancer une pétition en ligne, sur le site change.org, à l'adresse d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, dont l'objectif est d'annuler purement et simplement cette réforme. La démarche ne manque pas d'audace et a très vite reçu le soutien des syndicats de directeurs, qui n'hésitent pas à la qualifier, dans un contexte de baisse drastique des dotations globales de financement des collectivités territoriales, " d'asphyxie planifiée des EHPAD ".

Mais la société est-elle suffisamment mûre pour s'intéresser aux conditions de vie des personnes très âgées en EHPAD ? On sait bien que la mobilisation du public est une des voies les plus efficaces pour ébranler les politiques. Et si jusqu'à présent aucune famille, aucune personne âgée ne trouvait l'énergie ou le temps de défiler sous les fenêtres du Ministère de la Santé, à l'inverse du monde du handicap dont les résultats sont spectaculaires depuis plusieurs années, serait-on à l'aube d'une ère nouvelle ? Peut-on espérer un réveil, une prise de conscience collective ?

Nous allons bien sûr suivre les réactions, toutes les réactions, avec la plus grande attention mais à quelques jours de la trêve des confiseurs, n'hésitons pas à crier "Debout les vieux !"

Et très bonnes fêtes à tous !