Dans le n° 92-mai 2018  9882

J'écris ton nom... innovation.

Pour ces mains abimées

témoins d'humanité

Pour ces EHPAD éreintés

qui devront évoluer

Sur les angoisses des nuits

de mouvances et de cris

J'écris ton nom « Innovation ».

Je vous le concède, emprunter à Paul Éluard au style incomparable, la dynamique de son plus beau poème est ambitieux. Pour autant, cette fin de semestre, particulière et encourageante, voit nombre de colloques et congrès choisir ce thème. L'innovation en soi n'est pas chose... innovante. Cependant, elle matérialise ce qui se dit « en creux » : certes il faut des moyens, mais il faut aussi « casser les codes » ou « renverser la table » selon ce que l'on préfère. Nous le savons les schémas des vingt prochaines années sont loin d'être imaginés à ce jour. Mais ils s'appuieront sur les réflexions actuelles et les évolutions des mentalités.

Bien évidemment l'intelligence « artificielle » y aura sa place. Dans son rôle au service de l'humain. Le professeur Pascal Jacob, remarquable président d'Handidactique, le dit avec grande pertinence : « La vraie dignité d'une personne c'est d'être capable de décider ». Et de disposer pour cela des moyens nécessaires pour en créer les conditions.

Récemment le président de la République a dit avec force en évoquant notre secteur :« Nous serons au rendez-vous ». Formule reprise largement. Une fois encore Paul Eluard avait un peu d'avance en affirmant : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous ».

Reste désormais à ce que ce rendez-vous soit innovant.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.