15 ans ! Géroscopie célèbre cette année son 15ème anniversaire. Il fallait imaginer un événement digne de ce nom. ...
15 ans ! Géroscopie célèbre cette année son 15ème anniversaire. Il fallait imaginer un événement digne de ce nom. ...
Pour la première fois depuis les ministères Raffarin 2002-2005, le Gouvernement ne compte pas de responsable en charge des aînés. Pour la première fois, un président de la République explique combien les retraités " aisés " doivent être plus fiscalisés par solidarité avec les jeunes.
Le programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) prévoit de réaliser une enquête nationale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux tous les 5 ans. Entre mai et juin derniers, pour la 1ère fois, les EHPAD étaient ciblés. 700 établissements ont été tirés au sort, dans l'objectif de décrire leurs caractéristiques principales, les résidents, les infections ciblées recensées, les traitements antibiotiques prescrits pour dégager des priorités en termes de prévention des infections et de prescriptions antibiotiques.
Une récente étude de la DREES * révèle que le nombre de personnes âgées en établissements a augmenté de 5 % entre 2011 et 2015. Elles sont aujourd'hui 728 000 dont un tiers est âgé de 90 ans ou plus. L'âge des résidents aussi augmente, passant à 87 ans et 5 mois fin 2015 contre 86 ans et 6 mois fin 2011, avec son corollaire, un niveau de dépendance plus élevé. Plus que jamais, les équipes ont besoin de moyens et de personnels pour accompagner ces personnes fragilisées. ...
Maillon indispensable d'information et de coordination sur les territoires, les CLIC s'interrogent sur leur avenir. Un état des lieux a été publié le 6 juin 2017. Richard-Pierre Williamson, président de l'ANCCLIC, et Pierre Jomier, directeur du CLIC de Moulins et vice-président de l'ANCCLIC, évoquent quelques aspects de ce rapport.
Nous avons un nouveau Gouvernement et une nouvelle Assemblée nationale. En revanche nous n'avons pas de secrétaire d'État spécifique à notre profession. Qu'à cela ne tienne ! L'important en matière d'action publique consiste d'abord à aligner les moyens avec les objectifs. ...
Avec la santé bien sûr mais aussi la famille, les personnes âgées, la lutte contre les exclusions, la Sécurité sociale, les retraites, notre nouvelle ministre Agnès Buzyn a de quoi s'occuper. Et ce d'autant que les cabinets ministériels compteront des effectifs réduits. Pas plus de 10 membres par ministre, nous a t-on précisé . ...
Leader sur le marché des maisons de retraite médicalisées, le groupe Korian compte bien sur l'innovation pour simplifier les process, développer les nouvelles technologies et faciliter la mise en réseau des professionnels et les parcours de soin des personnes âgées. Le point avec Charles-Antoine Pinel, directeur général France senior.
Il n'y a pas eu de fumée blanche ce mercredi 16 mai. Pas de ministre ou de secrétaire d'état au grand âge ! Et pourtant, présent aux journées Paris Healthcare Week et côtoyant les « milieux autorisés » comme disait qui vous savez, j'ai pu constater l'effervescence, l'impatience et les supputations de ces derniers. ...
En 2020, un Français de plus de 65 ans sur quatre devrait être touché par la maladie d'Alzheimer. Un enjeu de taille pour les malades, les aidants et les professionnels notamment en EHPAD. Sommes-nous en mesure de faire face à ce "tsunami sanitaire" ? Éléments de réponse avec la Fondation Médéric Alzheimer.
L'inquiétude reste le maître mot des Français face à l'avancée en âge. C'est ce qui ressort du sondage Ifop, paru en avril et commandité par Adhap Services, la filiale service à la personne d'Orpéa.
Avec la perspective de construire 1000 résidences services seniors en 2020, le secteur de l'hébergement des personnes âgées est en pleine mutation. Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA précise l'action du SYNERPA RSS et les travaux en cours.
À l'heure où nous bouclons ce numéro de mai, le malaise est palpable et le résultat encore incertain. D'une part l'émergence d'un vote FN qui s'assume, d'autre part un renoncement et un abstentionnisme qui laissent pour le moins perplexe... En 2002, la sidération et le choc avaient cédé la place à une formidable mobilisation citoyenne. Aujourd'hui, on observe surtout de la résignation.Le réveil risque d'être douloureux. C'est sans aucun doute à une vague de grande violence sociale que notre société devra faire face si les Français devaient porter le FN aux plus hautes fonctions de l'État...Cette violence, alors que se tient justement la Paris Healthcare Week, les étudiants en médecine commencent à la dénoncer. Dans son ouvrage "?Omerta à l'hôpital?", publié aux éditions Michalon en mars?2017, le Dr Valérie Auslender dresse un tableau inquiétant de la situation ressentie par les étudiants en santé (interne, sage-femme, infirmier...), sous la forme de maltraitances, propos sexistes, pressions psychologiques, agressions physiques ou sexuelles... 40?% des étudiants interrogés auraient été confrontés à l'une ou l'autre de ces situations durant leurs études... souvent de la part de leur hiérarchie...La vie des EHPAD n'est pas ici évoquée. Pourtant on connaît les difficiles conditions de travail des personnels. Si comme le rappelle Françoise Toursière dans notre magazine, la prise en soin et le regard porté sur les personnes âgées accueillies ont considérablement évolué, grâce au travail accompli par les directeurs et leurs équipes notamment, l'équilibre reste plus que précaire et semble encore parfois, souvent, difficile à atteindre... On sait les personnels exsangues et les conditions d'exercice délicates...Aujourd'hui, la FHF pointe les déshabilitations contraintes à l'aide sociale et les risques de baisse des dotations dépendance pour les EHPAD publics... avec un effet certain sur les taux d'encadrement..."?Faire plus avec toujours moins de moyens?" est-ce véritablement la voie du progrès et de la paix sociale ? ...
A l'occasion de la campagne présidentielle, Géroscopie poursuit son tour des fédérations (AD-PA, FNADEPA, FNAQPA) du secteur pour recueillir leurs attentes. Si de l'avis de tous, la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) a permis des avancées, il reste néanmoins beaucoup à faire.
Ah les voyages du 3e âge autocar pour aller au Mont-Saint-Michel ! Image un peu datée à l'heure des camping-cars, de AirbnB et du covoiturage ! Pour autant, le silver tourisme reste encore à ses balbutiements.
Une fois n'est pas coutume, je prends la plume en lieu et place de notre rédactrice en chef absente pour quelque temps. ...
C'est en ces termes que Christophe Béchu, président de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS), a souhaité alerter l'opinion et lancer son " Manifeste ". L'enjeu : orienter le débat présidentiel vers plus de citoyenneté et de partage.
En matière d'accompagnement des personnes âgées dépendantes, le quinquennat qui s'achève est marqué par l'adoption de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, porteuse d'une orientation majeure en direction du développement des accompagnements à domicile.Mais quel avenir pour le modèle EHPAD ?
Quels sont pour vous les enjeux du prochain quinquennat ? ...
Adoptée à l'unanimité par son conseil d'administration, après des mois de concertation et d'échanges avec les acteurs de terrain et commissions d'experts, la plateforme politique de la Fédération Hospitalière de France développe 12 orientations politiques à l'attention des candidats à l'élection présidentielle.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés