En 2020, un Français de plus de 65 ans sur quatre devrait être touché par la maladie d'Alzheimer. Un enjeu de taille pour les malades, les aidants et les professionnels notamment en EHPAD. Sommes-nous en mesure de faire face à ce "tsunami sanitaire" ? Éléments de réponse avec la Fondation Médéric Alzheimer.
« Prioriser l'intervention psychosociale pour la qualité de vie des malades d'Alzheimer »
Le système sanitaire et médico-social français est-il prêt pour la "pandémie épidémiologique" à venir avec la maladie d'Alzheimer??
Dr Alain Bérard - La maladie d'Alzheimer a fait l'objet de trois plans successifs qui ont permis de mettre en place de nombreux dispositifs, tels que les accueils de jour, les MAIA, les plateformes d'accompagnement et de répit. Malgré ce maillage national, il est à craindre que ces mesures ne soient pas suffisantes pour faire face au vieillissement de la population française. En 2020, un Français de plus de 65 ans sur quatre devrait être touché par la maladie d'Alzheimer. Et en 2040, quelques 2,4?millions de personnes devraient être en situation de dépendance?; et parmi celles-ci un nombre croissant d'individus souffrant de troubles cognitifs.
Sommes-nous à même d'en assumer les coûts financiers et sociétaux??
Dr A.B. - Selon une étude réalisée par la Fondation Médéric Alzheimer, le nombre de places en accueil de jour est passé de 740 en 2007 à 1?872 en 2017, soit +?153?% en 10 ans. Et pour les plateformes d'accompagnement et de répit, leur nombre est passé de 69 en 2011 à 194 en 2017 (soit...