Dans le n° 107-juillet 2019  - Billet  10558

Péril ?

En parler, c'est déjà répondre à l'objectif de cet hebdomadaire qui titrait en une : « Le péril gris... Bombe du vieillissement démographique ». Que voulez-vous, il faut parfois choquer pour exister.

Tant pis... Je le fais tout de même car, c'est reconnu, il est bon d'exprimer son humeur, calmement et positivement. Cela soulage mes coronaires !

Certes et par chance, l'interview de l'éminent Serge Guérin dans ce même hebdomadaire (caution aux scrupules du rédac chef ?) vient atténuer ce coup de poing facial. Mais pour autant, le mal est fait.

Car en cette période, poser cette réflexion ainsi, c'est y répondre et souffler sur les braises de discussions de comptoirs qui vilipendent celles et ceux que l'on dit « inutiles » et qui profitent de ces gains d'années en bonne santé, ou non.

Comment peut-on aspirer à une société inclusive, et à l'adaptation de la société au vieillissement, si de telles questions font encore débat ? C'est un fait, nous vieillissons. Et tant mieux. N'avons-nous pas relevé d'autres défis ? Considérer ce fait sociétal comme un péril est intolérable, pour celles et ceux, concernés, au sein d'établissements ou à domicile et qui sont notre mémoire. Ils participent à ce « faire société » et à cette transmission qui nous fait tant défaut qu'on le veuille ou non.

J'emprunte à un jeune poète immigré, Oumar M'Bareck, la conclusion de ce billet d'humeur : « Je le fais parce que rester sans rien faire, c'est mourir les yeux ouverts ».

Allez, on se calme et on boit frais. Bel été tout de même à tous.


01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

«Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer»

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/04/2024  - Laurent Barbe, psychosociologue et consultant

«On a dévitalisé le processus de réflexion»

Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
14/03/2024  - Aide à mourir

La Fnadepa pose la question de l'aide à bien vieillir

Dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles », la Fnadepa réagit à l'annonce d'un prochain projet de loi.
08/03/2024  - Décret

Fadila Khattabi une ministre déléguée sans aucune marge de manoeuvre

Un décret fixe les attributions de la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées.
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
16/02/2024  - Politique

Loi grand âge: vers un abandon en rase campagne?

Le silence (éloquent ?) de la nouvelle ministre Fadila Khattabi aggrave la confusion sur une prochaine loi grand âge et une réponse de Catherine Vautrin à une interview de Géroscopie l'entretient, alors que dans le même temps un article de la proposition de loi Bien Vieillir prévoit consensuellement une loi de programmation...