Directeur général de la Croix-Rouge française depuis 2016, Jean-Christophe Combe s'est livré à l'exercice de l'interview. L'occasion de dresser un bilan des actions de l'association au profit des plus âgés.
Ce qui nous inquiète le plus, ce ne sont pas les EHPAD mais bien les services à domicile dont le modèle économique est très fragile
Comment la Croix rouge française accompagne t-elle aujourd'hui le secteur du grand âge ?
Les actions de la Croix-Rouge française auprès des personnes âgées sont nombreuses. Dans nos 33 EHPAD, 5 résidences autonomie, 27 SSIAD et 14 SAAD, nous accompagnons près de 40 000 personnes. Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de cet accompagnement.
Près de 3 000 bénévoles sont également engagés aujourd'hui dans des actions de proximité qui touchent plus de 13 000 personnes âgées isolées. Ces actions visent à lutter contre l'isolement relationnel des personnes âgées à domicile et en établissement : visites de courtoisie, animations en établissement, vestiboutiques en EHPAD, séjours vacances, réseau d'écoute, transport social. Par ailleurs, 22 équipes bénévoles de la Croix-Rouge se sont engagées dans la démarche de MONALISA en signant la charte d'équipe citoyenne et 11 départements participent activement aux coopérations départementales. Depuis mon arrivée en 2016, nous avons renforcé les liens entre domicile et EHPAD en particulier en lançant une expérimentation d'EHPAD@dom.
Vous avez développé un véritable pôle "Personnes âgées". Quelles sont ses missions ?
Trois missions principales. Représenter la Croix-Rouge auprès des pouvoirs publics et porter du plaidoyer, traduire les orientations des politiques publiques en stratégie Croix-Rouge française et la décliner auprès des établissements. Enfin, accompagner en expertise métier les structures personnes âgées et domicile dans le développement, les...