05/02/2019  -  Fondation Korian  10330

Prévention de la perte d'autonomie et promotion des métiers du soin pour la Fondation Korian

La Fondation Korian a présenté les actions et travaux qu'elle entendait mener en 2019. Au programme, prévenir la perte d'autonomie et promouvoir les métiers du soin.


Comme l'a indiqué Sophie Boissard, Présidente de la Fondation Korian lors d'une réunion réunissant la presse, en 2019, "la Fondation Korian élargit son champ d'intervention en privilégiant des sujets très concrets, à la fois pour les aidants et les soignants, et la dimension prospective avec ce travail de recherche ambitieux sur la robotique." Elle entend ainsi, grâce "à des collaborations scientifiques de premier plan", construire "des projets fédérateurs contribuant à l'inclusion des aînés".

Plusieurs travaux de recherche appliquée vont ainsi être lancés dès le 1er trimestre 2019. Ils auront pour objectif d'accompagner les acteurs du soin dans l'évolution de leurs pratiques, notamment autour du « Positive care », philosophie chère à Korian, déployée dans les maisons et cliniques du groupe. Figurent notamment dans ce programme de travail :
- une évaluation de la plus-value de l'hypnose dans la prise en soin des patients sur les symptômes de douleur, d'anxiété et de troubles du sommeil, en partenariat avec le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) et l'Université Paris Descartes,

- l'évaluation de l'altération des « fonctions exécutives » chez les résidents en maison de retraite. Cette étude, réalisée en partenariat avec le Gérontopôle autonomie longévité des Pays de la Loire (Pr Gilles Berrut), permettra de proposer des formations adaptées aux soignants ainsi que des plans d'accompagnement ciblés pour les résidents fondés sur des thérapies non-médicamenteuses adaptées aux troubles exécutifs.

Du point de vue sociétale, la Fondation Korian lancera une évaluation du dispositif d'accompagnement social, psychologique et médical de l'association Passerelle Assist'Aidant, proposé de manière expérimentale aux aidants familiaux dont le proche vit en maison de retraite, afin d'évaluer son impact sur leur qualité de vie et celle de leur famille.

4 plateaux seront également organisés au Live Point à Paris autour d'experts et personnalités du secteur de la santé, de la société civile et politiques, invités à débattre autour des sujets suivants :
- 11 avril : Des métiers pas comme les autres
- 20 juin : Repérer pour mieux accompagner

Les Thèmes de septembre et novembre ne sont pas encore confirmés.

Comme en 2018, la Fondation Korian organisera également cinq « matinales » en régions, sur le thème "Je suis vieux et alors !" Des experts de terrain débattront autour du thème de l'utilité des aînés. A retrouver à Poitiers (26 mars), Paris (23 mai), Bordeaux (9 octobre) et Saint-Étienne (5 décembre).

En 2018, ces matinales et plateaux ont réuni près de 1 500 personnes au travers d'une douzaine de rencontres, à Paris et en région.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».