Les aidants informels, c'est-à-dire d'abord les aidantes puisqu'il s'agit de femmes dans 60 % des cas, forment une figure majeure de la société du soin. ...
Les aidants informels, c'est-à-dire d'abord les aidantes puisqu'il s'agit de femmes dans 60 % des cas, forment une figure majeure de la société du soin. ...
Caroline Hampton finit ses études d'infirmière à New-York en 1888 et l'année suivante, à l'occasion de l'ouverture du célèbre John Hopkins Hospital, elle est recrutée comme infirmière chef du bloc opératoire par le non moins fameux chirurgien William S. Halsted. La désinfection des mains, réalisée avec des produits mercuriels et phénoliques, n'eu pas l'heur d'être tolérée par la jeune femme qui développa dès l'hiver 1989 une dermatite invalidante des mains. ...
Animer, c'est donner la vie. Accès Internet, atelier calligraphie ou danse au lit du patient, la mission est belle !
La musique est une des activités les plus faciles à proposer en maison de retraite.
Tous les mois à l'Hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez (Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris), la danse tient la vedette. Dans leurs chambres ou dans les lieux de vie, les patients retrouvent une place de spectateur. Grâce aux financements de la Fondation APICIL.
Selon Jacques Dupont, directeur d'Agapanthe Formation, l'animation peut être un véritable outil de management. Au coeur de cette démarche, l'écoute des besoins des résidents.
Le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) et l'Institut du Projet de Vie (IPV) organisent, les 22 et 23 novembre 2011, le 6e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) au Palais des Arts et des Congrès d'Issy-Les-Moulineaux.
Difficile de séparer animation, communication et moyens audiovisuels. De la simple télévision aux moyens communicants à base d'informatique, les supports d'animation fleurissent, tous innovants, captivants et aux possibilités variées.
Où ? A l'EHPAD La Roseraie - Lyon. Avec qui ? Mme Marie Perret, 86 ans, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI).
Selon l'étude menée par les caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco, la prévention permet de limiter les chutes chez les personnes âgées. Synthèse. ...
En EHPAD la sexualité des personnes âgées est un des derniers tabous. Famille et soignants sont mal à l'aise. Le docteur Claude Plassard, gériatre et sexologue, rappelle que l'amour est le meilleur des antidépresseurs et donne ici quelques clés.
Pour Daniel Zielinski, délégué général de l'UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d'Action Sociale), les foyers-logements sont un maillon fort dans le parcours de la personne âgée, fort mais peu soutenu sur le plan financier. Zoom sur la préparation du plan stratégique de l'UNCCAS.
Les réseaux de soins palliatifs sont un partenaire de choix dans le maintien à domicile du patient. Zoom sur le réseau Arpège dans le Gers.
" J'ai envie d'apporter de la vie, de la joie... "
Le Congrès des animateurs en gérontologie aura lieu les 22 et 23 novembre prochains à Issy-les-Moulineaux (92) sur le thème "des partenaires pour animer la vie sociale". À l'occasion de ce 6e congrès, nous proposons un éclairage sur deux voies menant au métier d'animateur en EHPAD, le Brevet professionnel ou le Diplôme universitaire de technologie.
Alors que presque cinquante ans nous séparent du célèbre Rapport Laroque de 1962, décideurs, citoyens ordinaires et personnes vieillissantes et âgées elles-mêmes continuent de penser le vieillissement et leur propre vieillesse en termes de problèmes et de risques. Nul doute que, comme l'enfance, la vieillesse et, plus particulièrement, la très grande vieillesse soient des périodes de vulnérabilité, de fragilité et de dépendance à autrui plus radicales. Pourtant, bien que réels, la solitude, le handicap et la maladie ne constituent pas des indicateurs fiables pour décrire les "vieux" en 2011. Réduire la longue période de vie qui s'étend désormais après la cessation progressive d'activité à une inévitable dégradation physique, psychologique et sociale relève donc de l'erreur. ...
La formation est un véritable outil stratégique et managérial. L'acquisition de nouvelles compétences améliore la qualité d'accompagnement de l'établissement, répond à un besoin conjoncturel ou à une évolution des pratiques et des savoirs. La formation accroît l'engagement des équipes anticipe l'épuisement professionnel courant dans notre métier.
Cette base documentaire, proposée sous forme d'abonnement, constitue une référence, à la fois pour les directeurs et les animateurs de maisons de retraite. Des professionnels reconnus ont conçu cette véritable boîte à outils pour vous permettre de mettre en place des animations diversifiées et adaptées aux différentes situations et handicaps des personnes âgées. ...
Ce guide, édité depuis 2008, est complet et accessible à tous : il rassemble à la fois contacts utiles et conseils pratiques. C'est une référence pour toutes les personnes susceptibles d'aider des proches en situation de dépendance et/ou de handicap.
Valeurs, disponibilité et services associés, tels sont les critères sur lesquels s'appuie Thomas Guinamard, directeur d'EHPAD dépendant d'une congrégation.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés