Avec qui ? Catherine F. et sa mère (84 ans). Où ? Entre un appartement de Bruxelles et une tour de La Défense.
Avec qui ? Catherine F. et sa mère (84 ans). Où ? Entre un appartement de Bruxelles et une tour de La Défense.
Si le budget 2012 de la "Sécu" est marqué du sceau de la rigueur, les personnes âgées ne sont pas les plus mal loties. Pourtant les regards des fédérations et syndicats sont partagés.
Avec un montant de commandes enregistrées de 1,574 milliard d'€ en 2010 dont près de 420 millions d'€ dans le secteur hospitalier et médico-social, l'UGAP est un acteur public de poids.
Créer du lien entre les enfants et les aînés, chanter, jouer,... mais aussi se retrouver pour un spectacle de fin d'année, interroger les pratiques d'animation, rencontrer les habitants de la commune. Le partenariat monté par la MAPI Médica de Bondy (93) et le Centre Social de la ville autour des enfants est un vrai cadeau de Noël.
La fin de l'année 2011 a vu la publication par les ministères de la Santé et des Solidarités du premier programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social. Il s'agit d'une avancée majeure mais c'est l'occasion aussi de se confronter à nouveau avec les spécificités du monde des EHPAD.
M. Grandclément, directeur de l'EHPAD l'oeuvre Hospitalière à Corbigny (58), n'est pas favorable à l'utilisation exclusive aux centrales d'achat. Il nous son donne son avis.
Jean-François Just, directeur de l'EHPAD Résidence Azuréva, 55 lits, à Nice. est très favorable à l'utilisation exclusive aux centrales d'achat pour obtenir des prix intéressants. Il nous livre son point de vue.
Toutes les centrales d'achat ne s'adressent pas spécifiquement au marché des EHPAD, mais la plupart leur adressent un catalogue spécifique. Nous avons voulu savoir ce qui les différencient les unes des autres.
Le SYNERPA (syndicat national des maisons de retraite privées) et la CNAMTS (Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés) s'unissent pour une meilleure prévention des risques professionnels dans les EHPAD.
La société Foncière financière et de participation (FFP), détenue par la famille Peugeot, a annoncé mercredi avoir augmenté sa participation au capital du groupe privé de maisons de retraites et de cliniques Orpéa, montant à 7,2% du capital pour 27,2 millions d'euros. ...
Orpéa revendique un " grand succès " pour son augmentation de capital de 203 millions d'euros en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires lancée le 15 novembre 2011.
Chacun connaît la complexité de ces deux " passe-temps " et les trésors de sagesse et de dextérité qu'ils nécessitent. Si j'osais en sourire je pourrais les comparer à l'exercice que chaque responsable d'établissement effectue et appréhende légitimement : le budget. Depuis le mois d'octobre et souvent bien avant, les bouliers, règles à calculs et plus sérieusement les outils bureautiques les plus performants sont sollicités à cet effet. Sachant que parfois la boule de cristal serait presque plus utile... Bref, il s'agit d'un passage plus qu'obligé et qui par le poids des années et des circonvolutions diverses et multiples des acteurs et autorités concernés est devenu un " casse-tête " digne du Guinness book. ...
Le Palais des congrès de Versailles (78), accueillait les 3 et 4 novembre derniers près de 800 participants pour le 4e colloque de l'institut IGM-France, en partenariat avec Agevillage.
Les 9e assises du médecin coordonnateur ont réuni 500 participants les 8 et 9 novembre derniers à la maison de la Chimie à Paris. Ces deux journées ont abordé des thèmes de pratiques professionnelles mais également les récents textes de Loi tendant à encadrer l'exercice du métier de médecin coordonnateur en EHPAD. ...
La Fondation Jean Jaurès a fait réaliser par Ipsos une étude sur "Les marqueurs idéologiques". C'est une enquête passionnante sur les valeurs et les représentations de la population française et sur les effets, ou non, de génération. ...
A l'évidence Evan O'Neil Kane trouva la sienne au sein de l'association des chirurgiens ferroviaires, profession qui émergea au milieu du XIXe siècle pour prendre en charge les accidentés des chantiers du rail et fut un précurseur de la prise en charge des urgences traumatologiques aux USA. ...
Nous poursuivons notre tour d'horizon annuel de la restauration en EHPAD, et avons interrogé à ce propos Dominique Bénézet, délégué-général du SNRC (Syndicat National de la Restauration Collective), qui demande aux pouvoirs publics que la TVA soit maintenue à 5,5 % pour la restauration collective.
En matière de restauration concédée, les positionnements semblent se ressembler, mais pour la société Sherpas, dont le siège est situé en Ile-de-France, la cuisine traditionnelle gastronomique est une valeur forte de l'entreprise, son fer de lance marketing en quelque sorte. Nous avons illustré cette valeur dans le cadre de la Maison des Artistes de Nogent-sur-Marne, dont les résidents sont habitués au raffinement, à la cuisine traditionnelle et font preuve de beaucoup d'exigence.
Vous connaissez les grands noms des sociétés de restauration qui interviennent dans les établissements, mais certaines entreprises implantées régionalement, avec parfois un rayonnement large, sont tout aussi performantes.
Préparer des repas en interne mais avec des coûts optimisés reste possible en EHPAD à condition de se faire aider.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés