" La rentabilité est compatible avec la dimension sociale ! "
" La rentabilité est compatible avec la dimension sociale ! "
Pour Bérengère Poletti, présidente du Groupe d'études sur la dépendance de l'Assemblée Nationale, une prise en charge de qualité des personnes âgées s'appuie sur la clarification de l'offre, le travail en réseau, le développement des services à domicile,... Entre deux discussions sur le PLFSS, la députée des Ardennes livre sa vision.
Le Conseil de la CNSA a approuvé, le 15 novembre 2011, le budget 2012 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie qui s'établit à 20,501 milliards d'euros (+3,8 % par rapport au budget primitif 2011).
La Commission de la Transparence, en charge de l'évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé, conclut à un intérêt thérapeutique faible des médicaments de la maladie d'Alzheimer. Elle recommande de limiter leurs prescriptions à un an, renouvelable sous conditions strictes. Consciente du problème de santé publique majeur que représente cette maladie et la détresse de l'entourage des malades, la Haute Autorité de Santé rappelle que la prise en charge de cette maladie ne doit pas se limiter à une prescription médicamenteuse mais doit être globale. Elle publiera fin novembre la réactualisation de ses recommandations professionnelles.
L'objectif de ce suivi est de mesurer la mise en oeuvre et l'appropriation de la nouvelle procédure d'autorisation par appels à projets des établissements et services sociaux et médico-sociaux définie par la loi Hôpital, Patients Santé Territoires n°2009-879 du 21 juillet 2009 (article L313-1-1 du code de l'action sociale et des familles). Instaurée par le décret publié le 26 juillet 2010, la procédure est réellement entrée en vigueur avec la circulaire du 28 décembre 2010. ...
Avec une croissance de +14,9% à 336, 5 millions d'euros, le chiffre d'affaires d'Orpéa au premier trimestre 2012 confirme les objectifs de croissance pour l'année.
Paris, le 9 novembre 2011. Le groupe Korian affiche sur les 9 premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 744,5 M€, en hausse de 9,4% par rapport à 2010.
Bien évidemment chaque professionnel aura compris la boutade d'un titre qui ne fait que reprendre ce que bien souvent le terme animation en EHPAD veut dire pour le grand public. Les extrêmes de la vie se rassemblent et se ressemblent une fois de plus à travers ce mot. Et il était légitime de mettre en lumière, en lui donnant la place qu'elle mérite au sein de ce numéro de Geroscopie, l'animation qui se "vit" au quotidien dans chaque établissement. ...
Pour maintenir la vie chez soi, faut-il développer les accueils de jour en Ehpad ? ...
Les aidants informels, c'est-à-dire d'abord les aidantes puisqu'il s'agit de femmes dans 60 % des cas, forment une figure majeure de la société du soin. ...
Caroline Hampton finit ses études d'infirmière à New-York en 1888 et l'année suivante, à l'occasion de l'ouverture du célèbre John Hopkins Hospital, elle est recrutée comme infirmière chef du bloc opératoire par le non moins fameux chirurgien William S. Halsted. La désinfection des mains, réalisée avec des produits mercuriels et phénoliques, n'eu pas l'heur d'être tolérée par la jeune femme qui développa dès l'hiver 1989 une dermatite invalidante des mains. ...
Animer, c'est donner la vie. Accès Internet, atelier calligraphie ou danse au lit du patient, la mission est belle !
La musique est une des activités les plus faciles à proposer en maison de retraite.
Tous les mois à l'Hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez (Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris), la danse tient la vedette. Dans leurs chambres ou dans les lieux de vie, les patients retrouvent une place de spectateur. Grâce aux financements de la Fondation APICIL.
Selon Jacques Dupont, directeur d'Agapanthe Formation, l'animation peut être un véritable outil de management. Au coeur de cette démarche, l'écoute des besoins des résidents.
Le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) et l'Institut du Projet de Vie (IPV) organisent, les 22 et 23 novembre 2011, le 6e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) au Palais des Arts et des Congrès d'Issy-Les-Moulineaux.
Difficile de séparer animation, communication et moyens audiovisuels. De la simple télévision aux moyens communicants à base d'informatique, les supports d'animation fleurissent, tous innovants, captivants et aux possibilités variées.
Où ? A l'EHPAD La Roseraie - Lyon. Avec qui ? Mme Marie Perret, 86 ans, présidente de l'association Liberté du Résident en Institution (LRI).
Selon l'étude menée par les caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco, la prévention permet de limiter les chutes chez les personnes âgées. Synthèse. ...
En EHPAD la sexualité des personnes âgées est un des derniers tabous. Famille et soignants sont mal à l'aise. Le docteur Claude Plassard, gériatre et sexologue, rappelle que l'amour est le meilleur des antidépresseurs et donne ici quelques clés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés