Dans le n° 16-janvier 2012  -  Fournisseur  592

L'UGAP : un achat public en pleine santé !

Avec un montant de commandes enregistrées de 1,574 milliard d'€ en 2010 dont près de 420 millions d'€ dans le secteur hospitalier et médico-social, l'UGAP est un acteur public de poids.

Sébastien Taupiac, directeur adjoint des achats de la centrale, souligne le caractère spécifique de la centrale d'achat et de son action dans le domaine de la Santé : " En 5 ans, l'UGAP s'est fait une place importante dans le paysage de la santé. Plus de 25 % du montant annuel d'investissement en équipement médical des hôpitaux publics français est aujourd'hui traité par la centrale d'achat public.

L'UGAP a une fonction d'achat pour revente dont les modalités sont définies par le code des marchés publics. Autrement dit, l'UGAP lance les marchés, acquiert des fournitures et des services et les revend aux établissements publics. Le recours à la centrale d'achat, dispense donc ses clients de toute mise en concurrence et publicité préalable. De l'enregistrement des commandes au traitement des éventuels litiges, l'UGAP reste l'interlocuteur principal. Les clients de l'établissement accèdent donc à la performance économique des offres mais également à l'optimisation administrative et juridique de leurs processus internes.

Les procédures d'achat (technique de marché, allotissement, critères de choix et pondérations, etc.) sont réalisées par des acheteurs médicaux (ingénieurs biomédicaux, pharmacien...), qui mènent au préalable des études de marché approfondies aussi bien auprès des amonts industriels qu'avec des établissements de santé partenaires. L'objectif de performance économique recherché se traduit ainsi par un subtil équilibre des critères techniques, qualité de service et économiques, en privilégiant toujours sécurité et performance clinique.

L'UGAP propose ainsi aujourd'hui une offre médicale portée par plus de 400 marchés et 150 titulaires, dont près de 73 % de PME. 70 % des établissements de santé publics y recourent au travers de contacts quotidiens avec notre réseau commercial de proximité (28 implantations régionales).

La politique commerciale de l'UGAP s'appuie enfin sur une tarification adaptée (standard, grands comptes et partenaires) et met à disposition de ses clients des outils avancés tels que la commande en ligne ou encore des catalogues privatifs ".


11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.