La Fondation Jean Jaurès a fait réaliser par Ipsos une étude sur "Les marqueurs idéologiques". C'est une enquête passionnante sur les valeurs et les représentations de la population française et sur les effets, ou non, de génération. ...
La Fondation Jean Jaurès a fait réaliser par Ipsos une étude sur "Les marqueurs idéologiques". C'est une enquête passionnante sur les valeurs et les représentations de la population française et sur les effets, ou non, de génération. ...
A l'évidence Evan O'Neil Kane trouva la sienne au sein de l'association des chirurgiens ferroviaires, profession qui émergea au milieu du XIXe siècle pour prendre en charge les accidentés des chantiers du rail et fut un précurseur de la prise en charge des urgences traumatologiques aux USA. ...
Nous poursuivons notre tour d'horizon annuel de la restauration en EHPAD, et avons interrogé à ce propos Dominique Bénézet, délégué-général du SNRC (Syndicat National de la Restauration Collective), qui demande aux pouvoirs publics que la TVA soit maintenue à 5,5 % pour la restauration collective.
En matière de restauration concédée, les positionnements semblent se ressembler, mais pour la société Sherpas, dont le siège est situé en Ile-de-France, la cuisine traditionnelle gastronomique est une valeur forte de l'entreprise, son fer de lance marketing en quelque sorte. Nous avons illustré cette valeur dans le cadre de la Maison des Artistes de Nogent-sur-Marne, dont les résidents sont habitués au raffinement, à la cuisine traditionnelle et font preuve de beaucoup d'exigence.
Vous connaissez les grands noms des sociétés de restauration qui interviennent dans les établissements, mais certaines entreprises implantées régionalement, avec parfois un rayonnement large, sont tout aussi performantes.
Préparer des repas en interne mais avec des coûts optimisés reste possible en EHPAD à condition de se faire aider.
Le Professeur Marc Bonnefoy, Chef de service aux Hôpitaux Civils de Lyon, fait un point sur la dénutrition du sujet âgé. Au menu : dépistage, diagnostic, traitement et prévention. ...
À l'EHPAD Dujarié de Ruillé-sur-Loir (72), l'ostéopathie a droit de cité. Un bilan à l'accueil, trois consultations annuelles. Entre amélioration de la mobilité et baisse des antalgiques, radioscopie d'une thérapie qui gagne à être connue.
Reportages, information, messages en tout genre, la télévision interne de l'EHPAD Saint-Rémy (Nancy) a un programme complet. Et une vertu inattendue : créer des liens nouveaux entre les résidents, les équipes et les familles.
Les personnes âgées connaissent-elles les directives anticipées ? D'après l'étude menée en 2009 et 2010 par le Centre d'Études Clinique de l'Hôpital Cochin, la réponse est non.
À l'occasion des 9e Assises Nationales du médecin coordonnateur qui se sont tenues les 8 et 9 novembre derniers, à la Maison de la Chimie à Paris, le métier de médecin coordonnateur s'est invité dans nos réflexions en la personne du Dr Claude Rabatel, qui intervient sur deux EHPAD et préside une association professionnelle dans les Hauts-de-Seine. Nous avons passé en revue les récentes propositions de Loi et avons sollicité son avis sur l'exercice de la profession.
" La rentabilité est compatible avec la dimension sociale ! "
Pour Bérengère Poletti, présidente du Groupe d'études sur la dépendance de l'Assemblée Nationale, une prise en charge de qualité des personnes âgées s'appuie sur la clarification de l'offre, le travail en réseau, le développement des services à domicile,... Entre deux discussions sur le PLFSS, la députée des Ardennes livre sa vision.
Le Conseil de la CNSA a approuvé, le 15 novembre 2011, le budget 2012 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie qui s'établit à 20,501 milliards d'euros (+3,8 % par rapport au budget primitif 2011).
La Commission de la Transparence, en charge de l'évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé, conclut à un intérêt thérapeutique faible des médicaments de la maladie d'Alzheimer. Elle recommande de limiter leurs prescriptions à un an, renouvelable sous conditions strictes. Consciente du problème de santé publique majeur que représente cette maladie et la détresse de l'entourage des malades, la Haute Autorité de Santé rappelle que la prise en charge de cette maladie ne doit pas se limiter à une prescription médicamenteuse mais doit être globale. Elle publiera fin novembre la réactualisation de ses recommandations professionnelles.
L'objectif de ce suivi est de mesurer la mise en oeuvre et l'appropriation de la nouvelle procédure d'autorisation par appels à projets des établissements et services sociaux et médico-sociaux définie par la loi Hôpital, Patients Santé Territoires n°2009-879 du 21 juillet 2009 (article L313-1-1 du code de l'action sociale et des familles). Instaurée par le décret publié le 26 juillet 2010, la procédure est réellement entrée en vigueur avec la circulaire du 28 décembre 2010. ...
Avec une croissance de +14,9% à 336, 5 millions d'euros, le chiffre d'affaires d'Orpéa au premier trimestre 2012 confirme les objectifs de croissance pour l'année.
Paris, le 9 novembre 2011. Le groupe Korian affiche sur les 9 premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 744,5 M€, en hausse de 9,4% par rapport à 2010.
Bien évidemment chaque professionnel aura compris la boutade d'un titre qui ne fait que reprendre ce que bien souvent le terme animation en EHPAD veut dire pour le grand public. Les extrêmes de la vie se rassemblent et se ressemblent une fois de plus à travers ce mot. Et il était légitime de mettre en lumière, en lui donnant la place qu'elle mérite au sein de ce numéro de Geroscopie, l'animation qui se "vit" au quotidien dans chaque établissement. ...
Pour maintenir la vie chez soi, faut-il développer les accueils de jour en Ehpad ? ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés