Dans le n° 14-novembre 2011  475

Une bonne note pour le réseau Arpège

Les réseaux de soins palliatifs sont un partenaire de choix dans le maintien à domicile du patient. Zoom sur le réseau Arpège dans le Gers.

Nés d'une volonté politique *, les réseaux de santé font le lien entre la ville et l'hôpital. Dans le Gers, le réseau Arpège, qui existe depuis 2005, regroupe 350 professionnels formés à la douleur et /ou aux soins palliatifs. Il est financé par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et piloté par Émile Gonzalès, ex-directeur de l'Hôpital de Condom. " Le but du réseau est d'accompagner un patient en soins palliatifs dès sa sortie de l'hôpital et de favoriser le maintien à domicile, explique Nathalie Chaoui, médecin salarié. Nous coordonnons la prise en charge médico psycho-sociale et parallèlement assurons des sessions d'information pour les intervenants à domicile. "

L'entrée en piste du réseau se fait dès la sortie du patient de l'hôpital, voire avant. Informés par les SSIAD, les hôpitaux, les Équipes Mobiles de Soins Palliatifs ou directement par les familles ou tout autre personne participant à la prise en charge du patient, Arpège se renseigne sur le tableau médical du patient. Après accord du patient ou à défaut de son entourage et du médecin-traitant, le dispositif se met en place. " Nous montons une réunion de concertation au domicile du patient avec le médecin-traitant / médecin du réseau, infirmière libérale / infirmière du réseau pour réévaluer la gestion des symptômes d'inconfort et anticiper les éventuelles complications : répit, hospitalisation, épuisement, douleur..., résume Nathalie Chaoui. Parallèlement, une assistante sociale intervient. Ensemble nous construisons un plan d'aide : passage des infirmières, aides à domicile, portage de repas... L'assistante sociale enquête sur l'environnement et les ressources du patient, fait appel à la CPAM ou à la MSA (Mutualité Sociale Agricole). " Selon les accords, ces caisses ont des enveloppes spécifiques aux soins palliatifs pour financer aides à domicile ou dispositifs médicaux. Si le besoin est identifié, l'équipe propose au patient ou à sa famille l'intervention d'une psychologue. Elle peut aussi organiser des réunions pour les soignants en cas de souffrance des équipes.

Arpège intervient également dans les EHPAD, considérés comme des domiciles. L'accompagnement est surtout dans la concertation au niveau médical, pour développer la culture palliative en collaboration avec le directeur et le médecin-coordonnateur. " Parfois, les équipes sont démunies. Quand on prend en charge une personne depuis des années, comment savoir quand les soins palliatifs commencent ?, illustre le Dr Chaoui. Pour répondre, nous organisons des tables-rondes, discutons des protocoles, proposons des outils validés. "

Arpège, qui a déjà aidé 502 patients, aimerait ouvrir une consultation pour les aidants, avec un temps médical et un temps écoute psychosocial et élargir vers une prise en charge gérontologique. Mais Arpège dépend de subventions publiques... et cela pose un autre problème. " À l'heure de la réduction des dépenses, nous avons peu de visibilité sur notre pérennité. Maintenir la dynamique du réseau est parfois délicat... ", conclut Nathalie Chaoui.

Marie-Suzel Inzé

* Les réseaux de santé datent de 1996 (ordonnances Juppé). En 2008, une circulaire précise l'obligation d'avoir au minimum un réseau de soins palliatifs par département.

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
01/05/2024  - Bien vivre

Allergies alimentaires: les repérer pour maintenir la qualité de vie

Les allergies alimentaires peuvent se déclarer à tout âge, même chez les seniors. Mais attention à ne pas confondre ces symptômes avec d'autres pathologies, au risque d'impacter la qualité de vie.
01/05/2024  - Réflexologie

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.