Dans le n° 14-novembre 2011  467

Chutes : mieux vaut prévenir que tomber

Selon l'étude menée par les caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco, la prévention permet de limiter les chutes chez les personnes âgées. Synthèse.

Première cause de mortalité accidentelle chez les plus de 65 ans, la chute apparaît comme un événement banal et fréquent. Face à ce fléau, la priorité doit être donnée aux stratégies préventives. Les centres de prévention des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco mettent en oeuvre depuis de nombreuses années une démarche destinée à réduire les risques de chutes.

Pour en mesurer les effets, l'Agirc et l'Arrco ont mené en 2010 une étude auprès de la population fréquentant ses 11 centres de prévention. L'étude " Préserver l'équilibre pour prévenir les chutes " s'est attachée à évaluer la réalité des chutes chez ces personnes, puis à mesurer l'impact des actions collectives d'initiation et de sensibilisation à l'équilibre. Les données recueillies lors de la consultation mettent en évidence les points suivants :

- il existe des relations entre l'échec au test de la station unipodale (être debout sur un pied), indicateur de risque de chute, et l'âge, les problèmes orthopédiques ou la prise de médicaments

- il existe une relation entre le risque de chute et l'obésité.

- le risque de chute pourrait commencer à augmenter dès 55 ans et non uniquement avec le grand âge.

L'étude montre une amélioration significative des résultats, consécutive au parcours de prévention de cinq semaines proposé dans les centres. Les aspects subjectifs ont été mesurés à l'aide de deux outils :

- les EVA, échelles visuelles analogiques.

- l'échelle ABC de confiance.

A l'aide des EVA, on constate une diminution de la peur de sortir, mais pas d'amélioration du bien-être de la personne. L'utilisation de l'échelle ABC montre une stabilité pour les actes réputés inquiétants, comme descendre un plan incliné, évoluer sur un trottoir gelé. Elle montre en revanche une amélioration pour les actes quotidiens : se déplacer dans la maison, monter et descendre les escaliers, se pencher pour ramasser un objet...

Les impacts subjectifs soulignent une nette amélioration de la confiance en soi, notamment pour les activités quotidiennes. Le bénéfice physique induit un bénéfice social : en reprenant confiance, la personne sort de l'isolement et l'activité, y compris physique, augmente.

Marie-Suzel Inzé

Chiffres

- Le nombre de chutes des personnes âgées de plus de 65 ans est estimé à plus de 2 millions par an.

- Chaque année, 450 000 chutes, chez les plus de 65 ans (soit 84% des accidents de la vie courante), nécessitent un recours aux urgences hospitalières.

- En France, les chutes seraient responsables de 12 000 décès par an. Chez les plus de 65 ans, elles représentent près de 50% des décès par traumatismes.

- Le risque de récidive après une première chute est multiplié par 20 et la mortalité par 4.

- Le coût total estimé des consommations de soins associées à une chute était de 7 milliards de francs (1,07 milliards d'euros) en 1995.

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
01/05/2024  - Bien vivre

Allergies alimentaires: les repérer pour maintenir la qualité de vie

Les allergies alimentaires peuvent se déclarer à tout âge, même chez les seniors. Mais attention à ne pas confondre ces symptômes avec d'autres pathologies, au risque d'impacter la qualité de vie.
01/05/2024  - Réflexologie

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.