Dans le n° 14-novembre 2011  476

Avec l'animation pour passion

" J'ai envie d'apporter de la vie, de la joie... "

Le matin, il assure les toilettes. L'après-midi, il anime un atelier chant, lance un jeu de mémoire ou emmène les résidents visiter Angers. Et entre-temps il réfléchit au programme d'animation des semaines à venir. De qui parle-t-on ? De Ludovic Lusson, agent hospitalier à l'EHPAD Saint-Sauveur d'Angers. Le programme est vaste et il va comme un gant à cet homme de 38 ans... " J'ai toujours aimé le contact avec les personnes âgées, confie Ludovic. Peut-être parce qu'enfant, comme mes parents étaient commerçants, j'ai passé beaucoup de temps avec mes grands-parents. " De cette période, il garde le contact naturel avec les aînés, la curiosité de leurs vies, des époques d'avant-guerre.

De telles qualités relationnelles ne pouvaient être que repérées par l'établissement. D'autant plus qu'à Saint-Sauveur, l'animation est faite par les salariés volontaires. Ludovic fait ses premiers pas d'animateur aux côtés d'une AMP (Aide Médico-psychologique) puis prend la responsabilité du planning d'animation, avec les salariés-animateurs. L'objectif ? " J'ai envie d'apporter de la vie, de la joie, résume Ludovic. Récemment, après un petit Bac, les résidents ont applaudi. Cela m'a beaucoup touché. "

Pour programmer l'animation, l'homme prend en compte les souhaits des résidents et ceux des animateurs. Il porte une attention spéciale aux personnes désorientées. " C'est délicat de mélanger les fragilités, fait observer Ludovic. Je privilégie les activités courtes, qui ne mettent pas les personnes en échec. Mieux vaut un atelier pâtisserie qu'un jeu où il faut donner des réponses. "

Ludovic ne compte pas s'en tenir là et entend se professionnaliser. Pour disposer de nouvelles ressources, notre homme a un projet. " Je veux passer le diplôme d'animateur en gérontologie, affirme-t-il. La formation est proposée dans une école d'Angers. Elle dure dix mois, comprend des stages et le concours d'entrée est au printemps. " Parions que le futur diplômé, malgré un programme chargé, prendra le temps de venir discuter avec les résidents de Saint-Sauveur.

Marie-Suzel Inzé

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.