Enfant " bruyant ", parent souffrant
Les enfants des résidents mettent parfois en place une relation d'aide problématique. Repérer les comportements débordants, les comprendre pour ensuite les faire évoluer peut résoudre ou améliorer la situation.
Repérer
Dans cet EHPAD, Madame D., fille de Madame X, pourrait passer pour une fille modèle. Elle vient souvent voir sa mère, parfois même en dehors des horaires de visite et reste longtemps. Madame D. est très anxieuse et entoure sa mère de toutes les attentions. Elle sollicite beaucoup les équipes, affiche des exigences irrationnelles et au moindre délai, demande à voir la direction. Elle est souvent épuisée. Cette situation, tous les directeurs la connaissent. Les psychologues, spécialistes de l'analyse systémique, donnent à Madame D. un autre nom : dans la dynamique familiale, elle est " l'enfant-symptôme ", dit aussi " enfant bruyant ". Les comportements de l'enfant-symptôme sont parfois débordants et nuisent à la bonne prise en charge de la personne par l'équipe. Il fait les choses à la place du parent ou des équipes, s'immisce dans les pratiques ou entoure son parent de telle façon que les équipes ne peuvent plus approcher la personne âgée. De plus, son énergie et de sa disponibilité le conduisent souvent à présenter des symptômes d'épuisement. A ce stade, l'aide apportée n'en est plus une... l'épuisement...