Dans le n° 12-septembre 2011  349

Le droit à la vulnérabilité, manager les fragilités en entreprise

Confrontées à des mutations inédites du point de vue social, économique et démographique, nos sociétés occidentales accordent désormais une place importante à la prise en charge de la fragilité et de la vulnérabilité. Le vieillissement de la population, en particulier, transforme la réalité sociale et les comportements d'une partie croissante des personnes. Ainsi 46% des aidants de personnes de grand âge ou en situation de maladie chronique, sont encore en activité professionnelle. L'entreprise et plus largement la société ne peuvent ignorer ces situations.

Les exigences accrues de gouvernance et la pression de l'opinion publique touchant à la responsabilité de l'Entreprise font de cette question un élément qui interroge progressivement sa compétitivité.

Dans ce contexte, les acteurs économiques se retrouvent souvent confrontés à un paradoxe : poursuivre une performance durable qui ne soit pas pénalisée par ces nouvelles exigences sociales.

A ce constat alarmant, l'ouvrage souhaite opposer une autre hypothèse : et si ce qui peut apparaître comme un frein constituer au contraire un formidable levier économique ? C'est tout le pari formulé par Le Droit à la Vulnérabilité *, publié par Thierry Calvat, qui a animé la Fondation d'entreprise Novartis, et le sociologue Serge Guérin, auteur notamment de La nouvelle société des seniors et de De l'Etat providence à l'Etat accompagnant.

En s'inspirant des différents travaux menés dans le monde, cet ouvrage formule ainsi une approche inédite qui apporte des réponses opérationnelles, éprouvées par le terrain.

En ouvrant de nouvelles pistes de marché, en valorisant l'image, en contribuant à fluidifier l'organisation et à la (re)création d'un nouvel esprit d'entreprise, cette approche répond à une obligation citoyenne tout en se révélant parallèlement porteuse de formidables opportunités économiques.

Elle préfigure peut-être une nouvelle génération de management et une autre façon d'aborder la situation des personnes dans et hors de l'entreprise.

Michalon, 128 p ISBN : 978-2-84186-570-3 - 13 €

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