Dans le n° 13-octobre 2011  426

La revanche

" On peut aller où nos rêves nous mènent !"

" Quand on y croit, les choses arrivent ! " Cette parole d'espoir, c'est celle de Monique Escoffier, thérapeute et formatrice à La Croix-Valmer (Var). Et à regarder son parcours, c'est sûr, cela fonctionne !

Imaginons... Saint-Etienne, 1985. Monique est en Terminale pourtant elle ne passera pas le Bac. " Je suis tombée enceinte et l'administration m'a l'obligée à quitter le lycée ! ", se souvient-elle. Heureusement la jeune fille est une battante et l'accouchement lui a fait découvrir l'hôpital. Aussi après la naissance du bébé, Monique entre comme ASH à l'hôpital. Un acte fondateur car l'aide à autrui deviendra le fil rouge de son parcours professionnel. Lisez plutôt : 13 ans en maison d'accueil pour polyhandicapés, une formation d'AMP, une licence de psychologie puis pendant 4 ans, un poste d'assistante sociale de rue. " Un métier passionnant ! Etre au contact des SDF m'a appris à être humble et à me repositionner dans la société, résume-t-elle. Mais attention, il n'y a pas de coupure entre la vie privée et la vie professionnelle. C'est épuisant !" Surtout quand on suit un master de Psychologie Thérapie Holistique*... " Les SDF ont des histoires de vie compliquées, argumente Monique, j'avais besoin d'outils pour prendre les bonnes décisions. "

En 2004, coup de coeur oblige, Monique s'installe dans le Var. Impossible, pour des raisons d'équivalence, d'exercer comme assistante sociale aussi elle entre comme aide-soignante en EHPAD. Elle découvre alors une nouvelle population et de nouveaux besoins. Le temps de deux DU (Soins Palliatifs et gérontologie) et d'un certificat de sophrologie, l'ex-Stéphanoise ouvre son cabinet de thérapeute. " J'interviens dans deux EHPAD, précise Monique. Dans l'un je fais de l'analyse des pratiques, dans l'autre j'accompagne les résidents en difficultés. Les massages permettent une autre communication. " Par ailleurs formatrice, Monique fait passer son message préféré. " On peut aller où nos rêves nous mènent, murmure-t-elle. Suite à une formation sur la bientraitance, deux aides-soignantes ont décidé de reprendre leurs études à la fac ! " Souhaitons-leur la même réussite... et la même énergie !

Marie-Suzel Inzé

* Médecine non conventionnelle, la Thérapie holistique est une méthode fondée sur la notion d'une "globalité de l'être" : physique, émotionnel, mental et spirituel.

27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.