Adobestock
16/04/2024  - Associations  16712

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.

Portée par le député de la Loire, Quentin Bataillon (Renaissance), la loi du 15 avril visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative prévoit notamment :

- D'élargir les conditions d'acquisition de droits dans le cadre du compte d'engagement citoyen (CEC) inscrit sur le compte personnel de formation (CPF) en permettant aux bénévoles investis dans des associations déclarées depuis un an au lieu de trois ans de bénéficier du dispositif. Cet abaissement du seuil minimal d'existence de l'association permettrait à environ 66 500 associations supplémentaires par an d'être éligibles au CEC ;

- D'assouplir pour les bénévoles les conditions de recours au congé d'engagement associatif (salariés) ou au congé de citoyenneté (agents publics) aux bénévoles oeuvrant au sein d'associations déclarées depuis au moins un an (contre trois ans actuellement) ;

- D'innover en ouvrant la voie au don par un salarié, sous forme monétisée, de ses congés non pris à une association - un décret est prévu.

- D'ouvrir le mécénat de compétences en faveur des associations aux entreprises de moins de 5 000 salariés et étend la possibilité d'une mise à disposition du salarié de 2 à 3 ans ;

- D'étendre à la fonction publique hospitalière l'expérimentation du mécénat de compétences, ouverte par la loi 3DS du 21 février 2022 aux fonctionnaires de l'État et territoriaux pour cinq ans.

Le deuxième axe de la loi prévoit la simplification des procédures qui incombent aux associations . Le texte :

- Facilite le prêt entre associations, via des contrats de prêts approuvés par l'organe de direction de l'organisme prêteur -un décret est prévu ;

- Permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe associatif, afin d'optimiser leur trésorerie et d'éviter le recours systématique à des emprunts bancaires ;

- Harmonise et élargit les causes de recours aux tombolas, loteries et lotos ;

- Autorise les communes à accorder une autorisation d'occupation temporaire de l'espace public à titre gratuit aux associations.

Enfin, le texte pérennise et accompagne la montée en puissance du dispositif « Guid'Asso », qui a pour mission de mieux coordonner et structurer le tissu associatif, en le consacrant dans la loi.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.