05/04/2016  -  Paris  5600

Un partenariat pour améliorer la prise en charge psychiatrique des résidents

La Communauté Hospitalière de Territoire (CHT)* pour la psychiatrie parisienne et le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) ont signé, le 16 mars, une convention de partenariat. Selon une enquête réalisée en 2014, la prévalence des troubles psychiatriques au sein des établissements du CASVP a été estimée entre 20 et 30 %.

Concrètement, le CASVP - qui gère 15 EHPAD sur Paris et la région parisienne - s'engage à faciliter l'admission des personnes âgées atteintes " de troubles psychiatriques stabilisés " en réservant dans ses établissements parisiens un minimum de 60 places à des patients suivis par la CHT. Ce nombre pourrait atteindre 120 places en 2019.

En contrepartie, les secteurs de psychiatrie assureront dans les EHPAD du CASVP, des vacations hebdomadaires d'infirmiers formés à la psychiatrie et si nécessaire de médecins psychiatres, pour participer, au côté des équipes du CASVP, au repérage des résidents fragiles souffrant de pathologies psychiatriques non diagnostiquées et au suivi de l'ensemble des résidents tout au long de leur séjour.

Au sein des EHPAD, des Résidences Services et des Centres médico-psychologiques des secteurs (CMP), " des référents garantiront, dans le respect du secret médical, une communication efficace entre les professionnels des structures ".

La CHT et le CASVP vont également collaborer pour développer la formation psychiatrique des personnels médicaux et paramédicaux du CASVP ainsi que la formation des soignants des services de psychiatrie à la gériatrie et à la dépendance liée à l'âge. Le CAVSP et la CHT, en particulier le Centre d'Évaluation des Troubles Psychiques et du Vieillissement (CETPV) et l'Unité mémoire et langage - pôle Neuro-Sainte-Anne élaboreront des projets de recherche ou d'innovation, comme des téléconsultations de psychiatrie, en collaboration avec les autres acteurs sanitaires et médico-sociaux. " L'impact de ce partenariat sur la qualité et l'amélioration des soins prodigués aux résidents, sur leur bien-être et leur qualité de vie sera évalué grâce à des outils et des indicateurs dédiés. ", précisent les deux signataires du partenariat. Un bilan de ces actions sera ensuite présenté à l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.