05/04/2016  -  Paris  5600

Un partenariat pour améliorer la prise en charge psychiatrique des résidents

La Communauté Hospitalière de Territoire (CHT)* pour la psychiatrie parisienne et le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) ont signé, le 16 mars, une convention de partenariat. Selon une enquête réalisée en 2014, la prévalence des troubles psychiatriques au sein des établissements du CASVP a été estimée entre 20 et 30 %.

Concrètement, le CASVP - qui gère 15 EHPAD sur Paris et la région parisienne - s'engage à faciliter l'admission des personnes âgées atteintes " de troubles psychiatriques stabilisés " en réservant dans ses établissements parisiens un minimum de 60 places à des patients suivis par la CHT. Ce nombre pourrait atteindre 120 places en 2019.

En contrepartie, les secteurs de psychiatrie assureront dans les EHPAD du CASVP, des vacations hebdomadaires d'infirmiers formés à la psychiatrie et si nécessaire de médecins psychiatres, pour participer, au côté des équipes du CASVP, au repérage des résidents fragiles souffrant de pathologies psychiatriques non diagnostiquées et au suivi de l'ensemble des résidents tout au long de leur séjour.

Au sein des EHPAD, des Résidences Services et des Centres médico-psychologiques des secteurs (CMP), " des référents garantiront, dans le respect du secret médical, une communication efficace entre les professionnels des structures ".

La CHT et le CASVP vont également collaborer pour développer la formation psychiatrique des personnels médicaux et paramédicaux du CASVP ainsi que la formation des soignants des services de psychiatrie à la gériatrie et à la dépendance liée à l'âge. Le CAVSP et la CHT, en particulier le Centre d'Évaluation des Troubles Psychiques et du Vieillissement (CETPV) et l'Unité mémoire et langage - pôle Neuro-Sainte-Anne élaboreront des projets de recherche ou d'innovation, comme des téléconsultations de psychiatrie, en collaboration avec les autres acteurs sanitaires et médico-sociaux. " L'impact de ce partenariat sur la qualité et l'amélioration des soins prodigués aux résidents, sur leur bien-être et leur qualité de vie sera évalué grâce à des outils et des indicateurs dédiés. ", précisent les deux signataires du partenariat. Un bilan de ces actions sera ensuite présenté à l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.