Avec
04/11/2024  - Rapport d'activité  17321

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Selon L'Informé, le Parquet national financier a fait perquisitionner le 10 octobre les sièges de plusieurs des entités du groupe Avec (ex-Docte Gstio) et le domicile parisien de son président-fondateur Bernard Bensaïd. Entités ? Qualifié de « meccano » ou de « nébuleuse », le groupe revendique 46 activités, 6 métiers et 410 établissements. La récente publication de son rapport d'activité 2023 tombe donc à point nommé pour tenter d'y voir clair ! Les pages 26 et 27 présentent, en effet, son organigramme juridique, l'une pour les structures « profit » qui assument notamment les fonctions support (SAS, SARL, SCI) et l'autre pour les structures « non profit » (associatives). Elles témoignent d'un enchevêtrement disons sophistiqué, avec des interdépendances qui se révèlent aujourd'hui périlleuses, Mikado plutôt que Meccano...

L'Amapa en observation

L'Association mosellane d'aide aux personnes âgées, l'Amapa, fait partie des16 structures « non profit » du pôle médico-social. Précisons-le, comme les associations en Alsace-Moselle, elle relève du droit local et non de la loi 1901. De loin le plus gros employeur du groupe, 4590 salariés sur 12 000, l'Amapa a été placée en redressement judiciaire par le tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024. La période d'observation de 6 mois ouverte par le jugement a été maintenue le 3 septembre. Par ailleurs, et par ricochet, le même tribunal viendrait de placer en redressement judiciaire l'Association seniors temps libre (ASTL), présidée par Bernard Bensaïd. Cette « petite » structure est propriétaire d'un important patrimoine bâti à Metz, quatre résidences autonomie et, surtout, un bâtiment historique, l'Hôtel de Gournay. Une situation qui fait tousser la ville, comme en témoigne son rapport 2023 concernant les activités du groupe Avec sur son territoire.

« Controverses judiciaires »

Deux autres pages du rapport d'activité 2023 sont, par ailleurs, consacrées à ce qu'il nomme les « controverses judiciaires ». La première évoque les « tensions de trésorerie » du groupe et la situation du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble qui a valu à Bernard Bensaïd le 11 janvier 2023 une mise en examen pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics sur plainte des syndicats CGT et FO de l'établissement - l'Ordonnance du Parquet de Grenoble est attendue.

La seconde est une interview du PDG, à la fois plaidoyer pro domo et annonce d'une feuille de route « pour repartir d'un bon pied », avec changement de gouvernance et plan de retournement « exigeant » sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France-KLM entré au conseil d'administration. Le groupe a décidé de vendre sa branche hôtelière (près de 100 millions espérés) et a demandé à l'Etat, via le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), un délai jusqu'en 2025 pour rembourser ses dettes fiscales et sociales.

P.S : dans un communiqué de presse du 21 octobre, le groupe se félicite que l'Amapa ait obtenu l'extension de son agrément pour son service d'aide à domicile mandataire « Avec mes aides à domicile », pour une durée de cinq ans supplémentaires sur le territoire du Lot-et-Garonne.

26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
26/01/2026  - Décret

Les Ehpad neufs devront respecter la réglementation RE 2020

La construction d'établissements sanitaires avec hébergement dont le permis de construire est déposé à partir du 1er mai devra respecter de nouvelles normes énergétiques et environnementales...
26/01/2026  - Privé non lucratif

BAD : agrément pour deux accords de branche

Deux avenants à la convention collective nationale de la branche de l'aide à domicile (BAD) sont agréés.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.