Avec
04/11/2024  - Rapport d'activité  17321

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Selon L'Informé, le Parquet national financier a fait perquisitionner le 10 octobre les sièges de plusieurs des entités du groupe Avec (ex-Docte Gstio) et le domicile parisien de son président-fondateur Bernard Bensaïd. Entités ? Qualifié de « meccano » ou de « nébuleuse », le groupe revendique 46 activités, 6 métiers et 410 établissements. La récente publication de son rapport d'activité 2023 tombe donc à point nommé pour tenter d'y voir clair ! Les pages 26 et 27 présentent, en effet, son organigramme juridique, l'une pour les structures « profit » qui assument notamment les fonctions support (SAS, SARL, SCI) et l'autre pour les structures « non profit » (associatives). Elles témoignent d'un enchevêtrement disons sophistiqué, avec des interdépendances qui se révèlent aujourd'hui périlleuses, Mikado plutôt que Meccano...

L'Amapa en observation

L'Association mosellane d'aide aux personnes âgées, l'Amapa, fait partie des16 structures « non profit » du pôle médico-social. Précisons-le, comme les associations en Alsace-Moselle, elle relève du droit local et non de la loi 1901. De loin le plus gros employeur du groupe, 4590 salariés sur 12 000, l'Amapa a été placée en redressement judiciaire par le tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024. La période d'observation de 6 mois ouverte par le jugement a été maintenue le 3 septembre. Par ailleurs, et par ricochet, le même tribunal viendrait de placer en redressement judiciaire l'Association seniors temps libre (ASTL), présidée par Bernard Bensaïd. Cette « petite » structure est propriétaire d'un important patrimoine bâti à Metz, quatre résidences autonomie et, surtout, un bâtiment historique, l'Hôtel de Gournay. Une situation qui fait tousser la ville, comme en témoigne son rapport 2023 concernant les activités du groupe Avec sur son territoire.

« Controverses judiciaires »

Deux autres pages du rapport d'activité 2023 sont, par ailleurs, consacrées à ce qu'il nomme les « controverses judiciaires ». La première évoque les « tensions de trésorerie » du groupe et la situation du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble qui a valu à Bernard Bensaïd le 11 janvier 2023 une mise en examen pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics sur plainte des syndicats CGT et FO de l'établissement - l'Ordonnance du Parquet de Grenoble est attendue.

La seconde est une interview du PDG, à la fois plaidoyer pro domo et annonce d'une feuille de route « pour repartir d'un bon pied », avec changement de gouvernance et plan de retournement « exigeant » sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France-KLM entré au conseil d'administration. Le groupe a décidé de vendre sa branche hôtelière (près de 100 millions espérés) et a demandé à l'Etat, via le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), un délai jusqu'en 2025 pour rembourser ses dettes fiscales et sociales.

P.S : dans un communiqué de presse du 21 octobre, le groupe se félicite que l'Amapa ait obtenu l'extension de son agrément pour son service d'aide à domicile mandataire « Avec mes aides à domicile », pour une durée de cinq ans supplémentaires sur le territoire du Lot-et-Garonne.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».