Avec
04/11/2024  - Rapport d'activité  17321

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.


Selon L'Informé, le Parquet national financier a fait perquisitionner le 10 octobre les sièges de plusieurs des entités du groupe Avec (ex-Docte Gstio) et le domicile parisien de son président-fondateur Bernard Bensaïd. Entités ? Qualifié de « meccano » ou de « nébuleuse », le groupe revendique 46 activités, 6 métiers et 410 établissements. La récente publication de son rapport d'activité 2023 tombe donc à point nommé pour tenter d'y voir clair ! Les pages 26 et 27 présentent, en effet, son organigramme juridique, l'une pour les structures « profit » qui assument notamment les fonctions support (SAS, SARL, SCI) et l'autre pour les structures « non profit » (associatives). Elles témoignent d'un enchevêtrement disons sophistiqué, avec des interdépendances qui se révèlent aujourd'hui périlleuses, Mikado plutôt que Meccano...

L'Amapa en observation

L'Association mosellane d'aide aux personnes âgées, l'Amapa, fait partie des16 structures « non profit » du pôle médico-social. Précisons-le, comme les associations en Alsace-Moselle, elle relève du droit local et non de la loi 1901. De loin le plus gros employeur du groupe, 4590 salariés sur 12 000, l'Amapa a été placée en redressement judiciaire par le tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024. La période d'observation de 6 mois ouverte par le jugement a été maintenue le 3 septembre. Par ailleurs, et par ricochet, le même tribunal viendrait de placer en redressement judiciaire l'Association seniors temps libre (ASTL), présidée par Bernard Bensaïd. Cette « petite » structure est propriétaire d'un important patrimoine bâti à Metz, quatre résidences autonomie et, surtout, un bâtiment historique, l'Hôtel de Gournay. Une situation qui fait tousser la ville, comme en témoigne son rapport 2023 concernant les activités du groupe Avec sur son territoire.

« Controverses judiciaires »

Deux autres pages du rapport d'activité 2023 sont, par ailleurs, consacrées à ce qu'il nomme les « controverses judiciaires ». La première évoque les « tensions de trésorerie » du groupe et la situation du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble qui a valu à Bernard Bensaïd le 11 janvier 2023 une mise en examen pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics sur plainte des syndicats CGT et FO de l'établissement - l'Ordonnance du Parquet de Grenoble est attendue.

La seconde est une interview du PDG, à la fois plaidoyer pro domo et annonce d'une feuille de route « pour repartir d'un bon pied », avec changement de gouvernance et plan de retournement « exigeant » sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France-KLM entré au conseil d'administration. Le groupe a décidé de vendre sa branche hôtelière (près de 100 millions espérés) et a demandé à l'Etat, via le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), un délai jusqu'en 2025 pour rembourser ses dettes fiscales et sociales.

P.S : dans un communiqué de presse du 21 octobre, le groupe se félicite que l'Amapa ait obtenu l'extension de son agrément pour son service d'aide à domicile mandataire « Avec mes aides à domicile », pour une durée de cinq ans supplémentaires sur le territoire du Lot-et-Garonne.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.