Avec
04/11/2024  - Rapport d'activité  17321

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Selon L'Informé, le Parquet national financier a fait perquisitionner le 10 octobre les sièges de plusieurs des entités du groupe Avec (ex-Docte Gstio) et le domicile parisien de son président-fondateur Bernard Bensaïd. Entités ? Qualifié de « meccano » ou de « nébuleuse », le groupe revendique 46 activités, 6 métiers et 410 établissements. La récente publication de son rapport d'activité 2023 tombe donc à point nommé pour tenter d'y voir clair ! Les pages 26 et 27 présentent, en effet, son organigramme juridique, l'une pour les structures « profit » qui assument notamment les fonctions support (SAS, SARL, SCI) et l'autre pour les structures « non profit » (associatives). Elles témoignent d'un enchevêtrement disons sophistiqué, avec des interdépendances qui se révèlent aujourd'hui périlleuses, Mikado plutôt que Meccano...

L'Amapa en observation

L'Association mosellane d'aide aux personnes âgées, l'Amapa, fait partie des16 structures « non profit » du pôle médico-social. Précisons-le, comme les associations en Alsace-Moselle, elle relève du droit local et non de la loi 1901. De loin le plus gros employeur du groupe, 4590 salariés sur 12 000, l'Amapa a été placée en redressement judiciaire par le tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024. La période d'observation de 6 mois ouverte par le jugement a été maintenue le 3 septembre. Par ailleurs, et par ricochet, le même tribunal viendrait de placer en redressement judiciaire l'Association seniors temps libre (ASTL), présidée par Bernard Bensaïd. Cette « petite » structure est propriétaire d'un important patrimoine bâti à Metz, quatre résidences autonomie et, surtout, un bâtiment historique, l'Hôtel de Gournay. Une situation qui fait tousser la ville, comme en témoigne son rapport 2023 concernant les activités du groupe Avec sur son territoire.

« Controverses judiciaires »

Deux autres pages du rapport d'activité 2023 sont, par ailleurs, consacrées à ce qu'il nomme les « controverses judiciaires ». La première évoque les « tensions de trésorerie » du groupe et la situation du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble qui a valu à Bernard Bensaïd le 11 janvier 2023 une mise en examen pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics sur plainte des syndicats CGT et FO de l'établissement - l'Ordonnance du Parquet de Grenoble est attendue.

La seconde est une interview du PDG, à la fois plaidoyer pro domo et annonce d'une feuille de route « pour repartir d'un bon pied », avec changement de gouvernance et plan de retournement « exigeant » sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France-KLM entré au conseil d'administration. Le groupe a décidé de vendre sa branche hôtelière (près de 100 millions espérés) et a demandé à l'Etat, via le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), un délai jusqu'en 2025 pour rembourser ses dettes fiscales et sociales.

P.S : dans un communiqué de presse du 21 octobre, le groupe se félicite que l'Amapa ait obtenu l'extension de son agrément pour son service d'aide à domicile mandataire « Avec mes aides à domicile », pour une durée de cinq ans supplémentaires sur le territoire du Lot-et-Garonne.

09/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, et ses équipes s'apprête à dévoiler une feuille de route fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.