DOSSIER Top 15 des groupes privés commerciaux
Dans le n° 129-juin 2021  - DOSSIER Top 15 des groupes privés commerciaux  11927-26514

Les faits marquants en termes économiques

Rachats d'établissements, voire de groupes, nouvelles implantations à l'international... La crise sanitaire n'a pas freiné la recomposition du secteur.

Avec un chiffre d'affaires qui s'établit en 2020 à 3,874milliards d'euros, Korian poursuit son développement, après avoir acquis le groupe de résidences services seniors (RSS) Les Essentielles et ouvert cinq nouvelles RSS à Toulouse, Soisy-Sous-Montmorency (Val-d'Oise), Nancy, Rouffiac-Tolosan (Haute-Garonne) et Vincennes. Le développement de la SCI foncière Ages & Vie s'est également accéléré suite à un accord de financement de 55millions d'euros conclu entre Korian et la Banque européenne d'investissement permettant l'ouverture de sept nouvelles colocations Ages & Vie à Beure (25), Saint-Léger-sur-Dheune (71), Luzy (58), Le Deschaux (39), Marmagne (71), Plainfaing (88) et Baccarat (54). En mars 2021, Korian a également ouvert la maison La Cotonnade à Pfastatt (Haut-Rhin) qui propose notamment un programme de thérapies non médicamenteuses et dispose d'équipements spécifiques (balnéothérapie, jardin thérapeutique...) et digitaux (domotique, détecteurs de chute). Une année faste pour l'entreprise française qui est également devenue actionnaire majoritaire, aux côtés du Groupe VYV, de la société Technosens, spécialisée dans la conception et le développement de solutions digitales ergonomiques pour les établissements de santé et médico-sociaux.

Nombre de groupes mentionnent également l'ouverture de nouvelles structures ou d'unités : Colisée, qui est devenue début 2021 «société à mission» dans ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Top 15 des groupes privés commerciaux

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.