Dans le n° 129-juin 2021  - Réflexions et adaptations  11928

Les nouveautés en matière d'accompagnement

La Covid-19 n'a pas empêché les groupes privés de mener à bien nombre de réalisations et d'actions innovantes pour améliorer l'accès aux soins, prévenir toute rupture ou encore optimiser l'accompagnement de personnes présentant des troubles cognitifs.

Sans surprise, l'un des effets de la crise sanitaire a été l'accélération du déploiement de solutions internes de télémédecine en maisons de retraite. Près de 10 000 téléconsultations ont par exemple été réalisées dans les Ehpad du groupe OMEDYS en 2020. Mais au-delà de l'importance croissante prise par le numérique, plusieurs groupes privés ont entamé des réflexions pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées.

Evolutions sociétales

Orpéa a par exemple redéfini le rôle de chaque type d'accueil et d'accompagnement : domicile, résidence service senior et Ehpad. Après avoir investi le champ des services à domicile, à travers la reprise des réseaux Domidom en 2014 et Adhap en 2015, ORPEA a créé la marque Nahoma à laquelle seront rattachées les résidences services du Groupe après avoir intégré différents critères du concept en matière de prestations et de services. Le groupe a également développé divers dispositifs pour pallier toute rupture d'accompagnement : aide à domicile pour sécuriser la sortie d'hospitalisation d'un patient ; services à domicile au sein des résidences services ; bilan psychiatrique dans le cas de troubles du comportement lié à une pathologie neurodégénérative en Ehpad, solution d'hébergement - en séjour temporaire ou de longue durée - pour les personnes âgées polypathologiques dont le niveau d'autonomie ne permet pas un retour à domicile après une hospitalisation.

« SENS »

LNA santé a également concentré ses efforts sur l'optimisation des prises en soins, qui s'est traduite par le développement de la démarche Sens au service des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. Comme l'explique Christophe Boulanger, Directeur des Opérations du Secteur médico-social : « Les pathologies neuro-évolutives constituent un défi pour notre système de santé et pour notre groupe comme en témoignent les chiffres : 75 % des résidents entrent dans nos Ehpad avec une altération de leurs fonctions cognitives. Depuis 2018, nous avons engagé une démarche structurée d'amélioration de nos expertises vis-à-vis de ces pathologies. Et dans le cadre de l'axe 3 de notre projet stratégique Grand Ensemble 2022 orienté vers l'amélioration de l'expérience clients et de l'offre médicale, nous avons beaucoup travaillé sur la démarche "SENS", illustrant notre volonté de "donner du sens, même quand les mots n'en ont plus" ». LNA santé a ainsi défini six axes de travail prioritaires : la formation et les compétences professionnelles ; la place des aidants ; le parcours du résident ; les thérapies non médicamenteuses ; l'architecture et le matériel et la prospective.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.