Dans le n° 129-juin 2021  - Réflexions et adaptations  11928

Les nouveautés en matière d'accompagnement

La Covid-19 n'a pas empêché les groupes privés de mener à bien nombre de réalisations et d'actions innovantes pour améliorer l'accès aux soins, prévenir toute rupture ou encore optimiser l'accompagnement de personnes présentant des troubles cognitifs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Sans surprise, l'un des effets de la crise sanitaire a été l'accélération du déploiement de solutions internes de télémédecine en maisons de retraite. Près de 10 000 téléconsultations ont par exemple été réalisées dans les Ehpad du groupe OMEDYS en 2020. Mais au-delà de l'importance croissante prise par le numérique, plusieurs groupes privés ont entamé des réflexions pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées.

Evolutions sociétales

Orpéa a par exemple redéfini le rôle de chaque type d'accueil et d'accompagnement : domicile, résidence service senior et Ehpad. Après avoir investi le champ des services à domicile, à travers la reprise des réseaux Domidom en 2014 et Adhap en 2015, ORPEA a créé la marque Nahoma à laquelle seront rattachées les résidences services du Groupe après avoir intégré différents critères du concept en matière de prestations et de services. Le groupe a également développé divers dispositifs pour pallier toute rupture d'accompagnement : aide à domicile pour sécuriser la sortie d'hospitalisation d'un patient ; services à domicile au sein des résidences services ; bilan psychiatrique dans le cas de troubles du comportement lié à une pathologie neurodégénérative en Ehpad, solution d'hébergement - en séjour temporaire ou de longue durée - pour les personnes âgées polypathologiques dont le niveau d'autonomie ne permet pas un retour à domicile après une hospitalisation.

« SENS »

LNA santé a également concentré ses efforts sur l'optimisation des prises en soins, qui s'est traduite par le développement de la démarche Sens au service des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. Comme l'explique Christophe Boulanger, Directeur des Opérations du Secteur médico-social : « Les pathologies neuro-évolutives constituent un défi pour notre système de santé et pour notre groupe comme en témoignent les chiffres : 75 % des résidents entrent dans nos Ehpad avec une altération de leurs fonctions cognitives. Depuis 2018, nous avons engagé une démarche structurée d'amélioration de nos expertises vis-à-vis de ces pathologies. Et dans le cadre de l'axe 3 de notre projet stratégique Grand Ensemble 2022 orienté vers l'amélioration de l'expérience clients et de l'offre médicale, nous avons beaucoup travaillé sur la démarche "SENS", illustrant notre volonté de "donner du sens, même quand les mots n'en ont plus" ». LNA santé a ainsi défini six axes de travail prioritaires : la formation et les compétences professionnelles ; la place des aidants ; le parcours du résident ; les thérapies non médicamenteuses ; l'architecture et le matériel et la prospective.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)