Dans le n° 129-juin 2021  - Réflexions et adaptations  11928

Les nouveautés en matière d'accompagnement

La Covid-19 n'a pas empêché les groupes privés de mener à bien nombre de réalisations et d'actions innovantes pour améliorer l'accès aux soins, prévenir toute rupture ou encore optimiser l'accompagnement de personnes présentant des troubles cognitifs.

Sans surprise, l'un des effets de la crise sanitaire a été l'accélération du déploiement de solutions internes de télémédecine en maisons de retraite. Près de 10 000 téléconsultations ont par exemple été réalisées dans les Ehpad du groupe OMEDYS en 2020. Mais au-delà de l'importance croissante prise par le numérique, plusieurs groupes privés ont entamé des réflexions pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées.

Evolutions sociétales

Orpéa a par exemple redéfini le rôle de chaque type d'accueil et d'accompagnement : domicile, résidence service senior et Ehpad. Après avoir investi le champ des services à domicile, à travers la reprise des réseaux Domidom en 2014 et Adhap en 2015, ORPEA a créé la marque Nahoma à laquelle seront rattachées les résidences services du Groupe après avoir intégré différents critères du concept en matière de prestations et de services. Le groupe a également développé divers dispositifs pour pallier toute rupture d'accompagnement : aide à domicile pour sécuriser la sortie d'hospitalisation d'un patient ; services à domicile au sein des résidences services ; bilan psychiatrique dans le cas de troubles du comportement lié à une pathologie neurodégénérative en Ehpad, solution d'hébergement - en séjour temporaire ou de longue durée - pour les personnes âgées polypathologiques dont le niveau d'autonomie ne permet pas un retour à domicile après une hospitalisation.

« SENS »

LNA santé a également concentré ses efforts sur l'optimisation des prises en soins, qui s'est traduite par le développement de la démarche Sens au service des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. Comme l'explique Christophe Boulanger, Directeur des Opérations du Secteur médico-social : « Les pathologies neuro-évolutives constituent un défi pour notre système de santé et pour notre groupe comme en témoignent les chiffres : 75 % des résidents entrent dans nos Ehpad avec une altération de leurs fonctions cognitives. Depuis 2018, nous avons engagé une démarche structurée d'amélioration de nos expertises vis-à-vis de ces pathologies. Et dans le cadre de l'axe 3 de notre projet stratégique Grand Ensemble 2022 orienté vers l'amélioration de l'expérience clients et de l'offre médicale, nous avons beaucoup travaillé sur la démarche "SENS", illustrant notre volonté de "donner du sens, même quand les mots n'en ont plus" ». LNA santé a ainsi défini six axes de travail prioritaires : la formation et les compétences professionnelles ; la place des aidants ; le parcours du résident ; les thérapies non médicamenteuses ; l'architecture et le matériel et la prospective.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.