04/05/2021  -  Défenseure des droits  11913

Les droits fondamentaux des personnes âgées en EHPAD trop souvent mis à mal

La défenseure des droits publie un rapport pour améliorer la prise en charge des personnes accueillies en EHPAD et assurer l'effectivité de leurs droits, parmi lesquelles 13 recommandations spécifiques à la situation de crise sanitaire.

Dans un rapport de 64 pages, la défenseure des droits dresse un bilan consternant des violations de droits des personnes âgées en Ehpad.

En 6 ans, elle indique avoir instruit plus de 900 réclamations de personnes contestant les modalités de leur accompagnement médico-social ou celui de leurs proches. 80% de ces dossiers mettent en cause un EHPAD. « En dépit de la reconnaissance juridique du droit de toute personne humaine au respect de sa dignité et de son intégrité, la Défenseure des droits constate au travers des réclamations dont il est saisi, qu'il arrive que les comportements adoptés pendant l'accompagnement quotidien du résident négligent ces droits fondamentaux, en particulier lorsque les considérations d'ordre organisationnel et budgétaire deviennent prédominantes »

La grande majorité des professionnels fait de son mieux, avec un engagement qui doit e^tre salué, précise le rapport, mais souvent le manque de moyens ne lui permet pas toujours d'accompagner les résidents comme ils le devraient et le souhaiteraient... Pour les aider, il rappelle ainsi les droits fondamentaux des personnes âgées en établissement et émet 64 recommandations destinées aussi bien aux ARS et conseils départementaux, qu'aux ministères de l'intérieur, de l'économie, de la santé ou à la HAS.

Un document constructif qui devrait faire référence.

La Fnadepa soutient l'analyse et les recommandations de la Défenseure des Droits et demande au gouvernement d'intégrer les recommandations de Claire Hédon dans le projet de loi Grand âge et autonomie

Au lendemain de la parution de ce sévère rapport, la Fnadepa appelle dans un communiqué le gouvernement « à concrétiser » ses recommandations dans le projet de loi Grand âge, en particulier la fixation d'un ratio minimal de personnels de 0,8 ETP par résident.

Tout en soulignant « que certaines situations isolées ne doivent pas minorer l'engagement de tout un secteur » et en exprimant « sa confiance » aux directeurs d'établissements et à leurs équipes qui « font leur maximum depuis le début de cette crise inédite pour concilier libertés individuelles et sécurité sanitaire collective », la fédération de directeurs partage pleinement l'analyse du Défenseure des droits quant aux carences organisationnelles, financières et de ressources humaines auxquels doivent faire face les Ehpad depuis des années et qui ont été exacerbées avec la crise sanitaire.

Elle souhaite que ces recommandations puissent nourrir le projet de loi Grand âge et Autonomie, dont elle attend la présentation dans les plus brefs délais... « afin que ce rapport soit le dernier d'une longue série ».

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.