10/05/2022  - Synerpa  12908

Le secteur privé veut retisser un lien de confiance

Par souci de transparence et pour retisser une relation de confiance avec les usagers, le Synerpa ouvre les portes des Ehpad, les 20 et 21 mai prochains.

Parce que les français sont très impactés par l'ehpad bashing et les révélations liées au scandale Orpéa, le Synerpa lance l'opération Maisons ouvertes, les 20 et 21 mai. L'objectif : « ouvrir nos portes pour aller vers plus de transparence et de lisibilité sur les services que nous proposons », explique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa lors d'un point presse, mardi 10 mai.

450 établissements ont déjà accepté d'ouvrir leurs portes, pour montrer la manière dont ils vivent et fonctionnent au quotidien. Lingerie, cuisine, les lieux peu visités seront accessibles et les équipes disponibles pour répondre aux questions des visiteurs. « Les familles des résidents, mais plus globalement les français, ont besoin de réassurance. Les Ehpad organiseront des visites guidées. Nous avons un devoir de transparence. »

Remise en cause et démarche éthique

Il faut reconnaitre que cette nouvelle crise a largement ébranlé le secteur privé lucratif. Perte de confiance, conflit de valeurs, ehpad bashing, le Synerpa a pris la mesure de leurs effets sur le secteur et l'opinion publique. Le syndicat a ainsi entamé une réflexion de fond autour de l'éthique et de la transparence, qui se traduit déjà en actes. Première action : une nouvelle modification des statuts du Synerpa. « Il s'agit d'intégrer la raison d'être de nos adhérents, la mission d'intérêt général que l'État nous a confiée dans tous nos champs d'activité », explique Florence Arnaiz-Maumé. Il s'agit de la troisième modification statutaire depuis sa création. Pour mémoire, le Synerpa est devenu une confédération en 2015 en intégrant aux Ehpad, les services à domicile et les résidences autonomie, et en 2019, il ajoutait le conseil national des cures thermales.

Pour aller plus loin, le Synerpa entend composer un comité d'éthique dont l'une des missions est d'élaborer une charte qui sera signée par tous les adhérents. Une assemblée générale extraordinaire devrait se tenir avant l'été pour entériner les nouveaux statuts et la création de cette charte, publiée dès l'automne, en même temps que sera diffusée une nouvelle campagne de communication grand public. « Nous voulons envoyer un message aux français sur tous les sujets essentiels de la vie en ehpad » : la restauration, la qualité de l'animation, la prise en soin...

Une série d'interviews externes devrait être réalisée sur cette charte d'engagement pour qu'elle devienne « l'étendard des adhérents du Synerpa ». « Notre ambition est de créer un cercle vertueux pour inciter les acteurs privés à s'engager dans une dynamique d'entreprise à mission, à l'image du groupe Colisée, qui a initié cette démarche depuis mars 2021 ». Le Synerpa devrait largement communiquer sur le sujet, lors de son prochain congrès qui se tiendra les 2 et 3 juin, mais aussi par la publication d'un guide dédié et le développement de formations, webinares. « Il s'agit de donner à l'entreprise commerciale son caractère citoyen, remettre en avant les objets sociétaux et sociaux et viser la certification ».

Une transparence facilitée par l'actualité législative et réglementaire

Annoncés dès le début du mois de mars, de nombreuses mesures législatives sont entrées en vigueur la semaine dernière. Renforcement des contrôles inopinés, systématisation, mais aussi création d'un référentiel d'évaluation externe publié par la HAS. « Notre secteur vivait dans une incapacité à proposer au grand public une cotation simple pour l'aider à mesurer la qualité des services proposés par les ehpad sur l'accompagnement comme sur le soin », ajoute Florence Arnaiz Maumé. « Nous demandions des évaluations sur un référentiel unique : c'est enfin fait ! Seul bémol, le nouveau référentiel de la HAS s'adresse aux 35 000 établissements sociaux et médico-sociaux de France. Nous aurions préféré un référentiel unique pour les ehpad. »

Côté habilitation, le Synerpa se réjouit de la publication du décret qui habilite les organismes extérieurs à mettre en oeuvre ces évaluations externes. « C'est un gage d'indépendance et de transparence. Nous sommes très heureux de l'évolution de ce dispositif. Nous ne redoutons pas les évaluations et voulons même aller plus loin. Au-delà de la simple publication des rapports, nous souhaiterions que les résultats engendrent une cotation simple (A, B, C, D...) après une procédure contradictoire, et la publication des résultats, sur le site de la HAS ou dans l'annuaire de la CNSA... ».

Enfin, sur la transparence financière, un décret vient imposer au secteur privé les mêmes contraintes que celles des établissements tarifés sur la partie hébergement. Le secteur privé lucratif devra désormais fournir des documents budgétaires plus complets composés d'indicateurs financiers et de suivi, validés par les commissaires aux comptes.

Si le Synerpa se réjouit des mesures adoptées récemment, il insiste sur la nécessité d'adopter la loi grand âge car de nombreux sujets reste inachevé : la réforme du domicile, l'ehpad de demain, le cadre légal des nouveaux habitats inclusifs, la tarification soins globale, et surtout la restructuration de la filière et la valorisation des métiers.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.