30/04/2022  - Décret  12879

19 mesures pour améliorer la transparence des Ehpad

Nouvelles informations dans les contrats de séjour, indicateurs à rendre publics, comptabilité analytique par Ehpad... un décret concrétise l'engagement de transparence pris par le gouvernement.

Après le scandale Orpéa, « un choc de transparence » avait été au menu des engagements pour le bien vieillir présentés par le gouvernement le 8 mars. Première traduction : un décret du 28 avril renforce la transparence financière et budgétaire avec 19 dispositions nouvelles qui concernent les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) en général mais ciblent essentiellement les Ehpad.

Contrat de séjour étoffé

Le décret prévoit de nouvelles mentions obligatoires dans les contrats de séjour en étoffant notablement l'article D.311 du code de l'action sociale et des familles (CASF). Par exemple la description des conditions de séjour et d'accueil (3° du V) est complétée par la liste des prestations relatives à l'hébergement relevant ou non du socle de prestations ainsi que des prestations facultatives. Il y prévoit aussi la mention du droit de rétractation.

Enfin, le contrat devra préciser que le prix est susceptible d'évoluer annuellement dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur et qu'en cas de modification, le gestionnaire doit informer les résidents du nouveau montant par écrit.

A noter  : le décret complète par ailleurs le socle de prestations obligatoires : acce`s à Internet dans les chambres et non plus seulement dans l'établissement ; marquage et blanchissage du linge personnel

Cinq indicateurs clés

Désormais cinq premiers indicateurs clés (sur les dix promis le 8 mars) seront ajoutés à chaque fiche d'établissement sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr : la composition du plateau technique ; le profil des chambres (doubles/simples) ; le nombre de places habilitées à l'aide sociale à l'hébergement ; la présence d'un infirmier de nuit et d'un médecin coordonnateur dans l'établissement ; et le partenariat avec un dispositif d'appui à la coordination des parcours de santé. Un arrêté précisera cette disposition.

Groupes commerciaux : une comptabilité analytique pour chaque Ehpad

Le décret rend obligatoire une comptabilité analytique distincte au niveau de chaque établissement géré par un organisme commercial « aux fins de retracer l'utilisation des dotations publiques, d'établir le cas échéant les marges réalisées et les flux financiers existant entre l'organisme gestionnaire et les Ehpad qu'il gère ».

Chaque organisme gestionnaire devra faire attester par un commissaire aux comptes ces éléments de comptabilité analytique. Un arrêté fixera les règles de mise en oeuvre, les modalités de l'attestation du commissaire aux comptes, ainsi que celles de leur transmission aux autorités de tarification et de contrôle.

Et aussi

- Le décret précise les règles de facturation par les Ehpad en cas d'absence du bénéficiaire pour hospitalisation ou en cas de décès d'un résident ;

- Il fixe également à cinq ans le délai de rejet des dépenses qui sont manifestement étrangères à la gestion normale d'un établissement ;

- Il précise que les rabais, remises et ristournes obtenus auprès des fournisseurs sont imputés sur les budgets des établissements sur lesquels sont enregistrées les charges correspondantes. Lorsqu'ils concernent le budget de plusieurs établissements, ils sont répartis proportionnellement.

Certaines dispositions entrent immédiatement en vigueur, d'autres au 1er janvier 2023, d'autres enfin à compter de l'exercice budgétaire et comptable pour l'année 2023.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.