DOSSIER Hygiène des locauxs
Dans le n° 133-novembre 2021  - DOSSIER Hygiène des locauxs  12323-26916

La montée en puissance des équipes mobiles gériatriques extra-hospitalières

Médecin coordonnateur de l'équipe mobile gériatrique extra-hospitalière (EMGEH) de l'hôpital Dupuytren à Draveil, le Dr Lilia Fernandes-Billaud a été confrontée à différentes problématiques d'hygiène dans les Ehpad depuis le début de la crise sanitaire. Témoignage.

Si des formations étaient régulièrement assurées par des professionnels hygiénistes dans les Ehpad, la crise sanitaire a réellement fait prendre conscience de l'importance du sujet. «Avant l'arrivée de la Covid, dans l'Essonne et le Val-de-Marne, il y avait en moyenne moins de deux infirmières mobiles d'hygiène par département, témoigne le Dr Lilia Fernandes-Billaud, médecin coordonnateur de l'EMGEH de l'hôpital Dupuytren. Suite aux enseignements de la pandémie, les postes d'infirmières en équipe mobile d'hygiène se sont multipliés. Dans l'Essonne, qui compte quatre filières gériatriques, elles sont aujourd'hui quatre à assurer des formations et un accompagnement des professionnels en Ehpad.» Et à identifier des solutions très concrètes. «Dans de nombreux établissements, les repas sont pris en commun, ce qui est un écueil en termes épidémiques, illustre le DrLilia Fernandes-Billaud. La mise en place de repas en chambre a montré son efficacité pour lutter contre l'épidémie. Lors du premier déconfinement, il a ainsi été proposé de regrouper les résidents par affinités - les joueurs de belote par exemple - ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Hygiène des locauxs

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)