Dans le n° 133-novembre 2021  - Innovation  12325

« Mécaniser l'entretien des petites surfaces »

Trois questions à Philippe Guérin, directeur général de Kaivac Motorscrubber France.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Quelles sont aujourd'hui les attentes des directeurs d'Ehpad ?

Après les « Trente Glorieuses de la chimie de synthèse », la tendance est aujourd'hui aux solutions écologiques, simples et efficaces. Au début de la crise sanitaire, nombre de directeurs d'établissements ont opté pour des désinfections à outrance alors que l'objectif premier, en toutes circonstances, doit être d'éliminer les salissures. Il ne faut jamais oublier qu'un microbe ne se développe quasiment pas sur une surface propre. Nous veillons par ailleurs à proposer des solutions ergonomiques qui réduisent les troubles musculo-squelettiques (TMS) car les taux de restriction sont très élevés dans les fonctions de nettoyage. Nous proposons par exemple un système de pré-imprégnation, qui est d'ailleurs de plus en plus sollicité, ainsi qu'un système de raclettes qui permet de laisser les sols parfaitement secs.

Que proposerez-vous demain ?

Nous avons beaucoup travaillé sur la mécanisation de l'entretien des petites surfaces, avec toujours l'objectif de réduire les TMS. C'est un véritable challenge car si le nettoyage des circulations et des parties communes est facilement mécanisable, et souvent mécanisé, celui des chambres est plus compliqué du fait de la présence de matériel médical et de meubles. Mais nous présenterons de belles innovations au salon ISSA Amsterdam 2022.

Des robots peuvent-ils être amenés à remplacer les agents d'entretien à court, moyen ou long terme ?

J'ai présenté les premiers robots il y a vingt-cinq ans en France. Mais en réalité, la fonction nettoyage est plus complexe qu'on ne le pense. Il faut par exemple plus ou moins d'eau pour venir à bout d'une salissure. Si la robotisation est simple, elle n'est pas synonyme d'efficacité sur de nombreux revêtements. Je vous invite d'ailleurs à regarder les vidéos de robots sur le net : ils ne circulent que sur des surfaces relativement propres ! Je préfère donc parler de solutions de cobotique qui soulagent les agents des tâches pénibles.


29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)