Dans le n° 133-novembre 2021  - Innovation  12325

« Mécaniser l'entretien des petites surfaces »

Trois questions à Philippe Guérin, directeur général de Kaivac Motorscrubber France.

Quelles sont aujourd'hui les attentes des directeurs d'Ehpad ?

Après les « Trente Glorieuses de la chimie de synthèse », la tendance est aujourd'hui aux solutions écologiques, simples et efficaces. Au début de la crise sanitaire, nombre de directeurs d'établissements ont opté pour des désinfections à outrance alors que l'objectif premier, en toutes circonstances, doit être d'éliminer les salissures. Il ne faut jamais oublier qu'un microbe ne se développe quasiment pas sur une surface propre. Nous veillons par ailleurs à proposer des solutions ergonomiques qui réduisent les troubles musculo-squelettiques (TMS) car les taux de restriction sont très élevés dans les fonctions de nettoyage. Nous proposons par exemple un système de pré-imprégnation, qui est d'ailleurs de plus en plus sollicité, ainsi qu'un système de raclettes qui permet de laisser les sols parfaitement secs.

Que proposerez-vous demain ?

Nous avons beaucoup travaillé sur la mécanisation de l'entretien des petites surfaces, avec toujours l'objectif de réduire les TMS. C'est un véritable challenge car si le nettoyage des circulations et des parties communes est facilement mécanisable, et souvent mécanisé, celui des chambres est plus compliqué du fait de la présence de matériel médical et de meubles. Mais nous présenterons de belles innovations au salon ISSA Amsterdam 2022.

Des robots peuvent-ils être amenés à remplacer les agents d'entretien à court, moyen ou long terme ?

J'ai présenté les premiers robots il y a vingt-cinq ans en France. Mais en réalité, la fonction nettoyage est plus complexe qu'on ne le pense. Il faut par exemple plus ou moins d'eau pour venir à bout d'une salissure. Si la robotisation est simple, elle n'est pas synonyme d'efficacité sur de nombreux revêtements. Je vous invite d'ailleurs à regarder les vidéos de robots sur le net : ils ne circulent que sur des surfaces relativement propres ! Je préfère donc parler de solutions de cobotique qui soulagent les agents des tâches pénibles.


03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.