Dans le n° 12-septembre 2011  355-217

Hygiène à tous les étages

Impossible d'échapper à l'hygiène, et c'est heureux. Pour progresser, les EHPAD jonglent avec les méthodes qualité, la formation, les nouvelles technologies et les médecines douces.

Il y a 100 ans, voire il y en a 30, la notion d'hygiène n'avait pas droit de cité dans ce qui s'appelait des hospices. Draps rarement changés, toilette aléatoire, WC " intégrés " au couchage,... la liste est longue des maltraitances qu'ont subies les aînés d'alors. Les temps ont changé. Aujourd'hui entre méthode RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control ou méthode d'analyse des risques de contamination microbiologiques du linge), HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments), référentiels, recommandations de l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) et travaux des CLIN (Centre de Coordination de lutte contre les infections nosocomiales), Journée Nationale Mains ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :

Dans le n° 12-septembre 2011

" Améliorer la qualité de vie de chacun et du groupe "

Philosophie, méthode, concept... l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement basée sur l'écoute, l'observation, l'exploration sensorielle, la détente et le plaisir. Le mot Snoezelen est issu de la contraction de snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler). Développée dans les années 70 et proposée initialement dans le cadre du handicap, l'approche Snoezelen se déploie actuellement dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Reportage à l'espace Simone Dussart de Savigny-sur-Orge (91), centre d'accueil de jour pour personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Equipé d'un espace Snoezelen, ce lieu accueille en tout 60 personnes pour une capacité quotidienne de 15 personnes. ...

Dans le n° 12-septembre 2011

" Vous avez dit PUBS ? "

S'il n'existe pas d'acronyme français usuel pour " Purple Urine Bag Syndrom " on peut traduire cela en syndrome du sac urinaire violet. Tout soignant travaillant auprès d'une personne âgée porteuse d'une sonde vésicale de longue durée peut se trouver face à la découverte d'urine de couleur violette dans le sac collecteur parfois complétée d'un très beau rouge carmin au niveau du tube de drainage. L'esprit carabin étant en fort recul on éliminera vite la mauvaise plaisanterie potache sans pour autant solutionner cette énigme chromatique. On pourra écarter aussi les thérapeutiques ayant une aptitude similaire comme le métoxantrone par exemple. ...

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.