Dans le n° 12-septembre 2011  357

Propreté-hygiène des locaux : le choix de la professionnalisation

Face à la dépendance croissante de leurs résidents, les EHPAD ont dû passer d'une logique d'hygiène de collectivités à une logique d'hygiène hospitalière. L'entretien d'un EHPAD ne se résume pas au simple ménage que l'on peut faire chez soi. Former les équipes s'impose.

De plus en plus dépendantes, les personnes vivant en EHPAD ont tendance à salir beaucoup. Leur état de santé les affaiblit souvent d'un point de vue immunitaire, la vigilance est donc de mise en matière d'hygiène des locaux. " Nous intervenons sur tout ce qui est lavable, dépoussiérable et désinfectable du sol au plafond dans tous les types de bâtiments. Nous assurons beaucoup de formations techniques et organisationnelles dans le secteur hospitalier et dans les EHPAD. Optimiser l'hygiène, faire face à une restriction de personnel ou à une augmentation de surface, atteindre une qualité maximale notamment au niveau de l'organisation... tels sont les objectifs les plus fréquents des établissements qui font appel à notre centre ", précise Jean Pesnel, formateur au CTTN, hygiéniste et référent Propreté-hygiène des locaux.

La mécanisation de l'entretien a changé la donne, utiliser une auto-laveuse, un nettoyeur vapeur ou une monobrosse ne s'improvise pas. Au-delà des aspects techniques, les formations abordent un large panel de thématiques : l'utilisation de méthodes et de produits adaptés, la prise en compte de la santé des résidents, l'ergonomie du poste de travail, l'organisation des tâches, le respect des protocoles. L'idée consiste à pousser les participants à se poser les bonnes questions dans leur quotidien et à leur donner des réflexes plus professionnels.

Comme l'explique Emilie Lebas, directrice de l'EHPAD Saint-Louis à Longwy (54), " Huit agents des services hospitaliers (ASH) de notre établissement ont suivi une formation au CTTN en juillet, une dizaine d'aides-soignants en bénéficiera en octobre. les sessions de formation sont l'occasion de renouveler et d'élargir nos méthodes de travail et de valoriser les agents affectés à l'entretien. Il s'agit également pour nous de mettre en oeuvre une démarche complémentaire entre ASH et aides-soignants basée sur un socle de connaissances commun. "

Laurent Jacotey

* Le CTTN-IREN est un centre de recherche et de formation sur l'entretien et le nettoyage créé par le Ministère de l'Industrie

Témoignage d'Audrey FAGGION, ASH à l'EHPAD Saint-Louis à Longwy (54)

" Avec la formation, j'ai vraiment pris conscience que le nettoyage est la base de l'hygiène dans un EHPAD. Le nettoyage dans une maison de retraite est en fait un métier à part entière avec ses techniques, ses méthodes et ses spécificités. Mieux choisir et doser les produits à utiliser, comprendre les besoins de chaque situation pour être plus efficace, gagner du temps...cette formation remet en question nos manières de travailler et permet donc d'être plus professionnel. "

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.