Adobestock
03/10/2023  - PA et PH  16156

Etats généraux de la maltraitance : 70 propositions pour une stratégie

Après cinq mois de travaux, les Etats généraux de la maltraitance débouchent sur des pistes de stratégie de lutte qui sera présentée en novembre.

Jean-Christophe Combe avait lancé le 6 mars les travaux des États généraux des maltraitances envers les adultes en situation de vulnérabilité, personnes âgées, en situation de handicap et/ou en situation de précarité. Sa successeure au ministère des Solidarités, Aurore Bergé et la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, en ont reçu les conclusions le 2 octobre. Elles sont l'aboutissement de cinq mois de travail, avec 69 débats « autoportés » par les parties prenantes, deux groupes de travail interministériels et des saisines institutionnelles du Haut conseil du travail social, du Haut conseil à la famille, l'enfance et l'âge (HCFEA) et du Comité national consultatif des personnes handicapées.

Le rapport final comporte 20 constats et 70 propositions qui constitueront le socle de la stratégie de lutte contre les maltraitance qui sera lancée en novembre 2023. Elles se fixent 7 objectifs :

1- Mieux informer les personnes et leur entourage concernant leurs droits et les recours, de manière transversale ;

2- Aider les professionnels à mieux repérer, mieux comprendre et mieux intervenir ;

3- Rendre les recours plus accessibles ;

4- Mieux mobiliser et articuler les ressources en charge de répondre aux maltraitances sur les territoires ;

5- Mieux accompagner les personnes victimes ;

6- Inscrire les professionnels dans une dynamique de prévention et de pouvoir d'agir ;

7- Créer le socle d'un nouveau contrat social avec les personnes vulnérables.

Pour aller plus loin :

Synthèse des propositions des groupes de travail des états généraux des maltraitances sur le repérage précoce et l'orientation des personnes victimes, et sur la sécurité.

Synthèse qualitative des réponses aux questions de la concertation apportées dans les débats autoportés.

Contribution du HCFEA.

Rapport sur la protection juridique des majeurs.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.