13/05/2021  -  Covid-19  11944

Ehpad : un nouveau protocole « vers un retour à la normale »

En présentant les nouvelles recommandations applicables le 19 mai, Brigitte Bourguignon a estimé important d'organiser le retour progressif à une vie sociale normale, compte tenu de la couverture vaccinale des résidents d'Ehpad.


Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie a rendu publiques le 12 mai au soir des recommandations remplaçant celles du 13 mars 2021 et titrées « Une nouvelle étape vers un retour à la vie normale ». Elles sont applicables à compter du 19 mai aux Ehpad, USLD et désormais aux résidences autonomie. Le nouveau protocole « fait désormais de la liberté d'aller et venir la règle et des mesures de restriction l'exception », a-t-elle expliqué.

Les mesures d'assouplissement proposées s'appuient sur l'avis du Haut Conseil de la santé publique « relatif à l'évolution des mesures organisationnelles de prévention de la transmission et de la diffusion du SARS-CoV-2 en Ehpad et USLD » du 2 mars mais aussi sur le rapport de la Défenseure des droits « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad » du 4 mai 2021. D'où un va-et-vient constant entre consignes sanitaires et de respect des droits...

- la mise en oeuvre de toute restriction de liberté doit être précédée d'un dialogue entre les représentants de l'établissement, les résidents et les familles, via une consultation du Conseil de la vie sociale (CVS) ;

- la règle du « premier cas » de Covid qui justifiait une remise en cause immédiate des mesures d'assouplissements est levée. Le protocole recommande qu'à partir de 3 cas, c'est-à-dire l'apparition d'un cluster, des mesures de protection immédiates soient prises, pour une durée limitée à la seule maitrise du cluster ;

- enfin, tous les accueils de jour, y compris ceux qui n'ont pas d'entrée séparée au sein d'un établissement, sont à nouveau autorisés à rouvrir.

Olivier Véran et Brigitte Bourguignon enverront prochainement à tous les directeurs d'établissements sanitaires et médico-sociaux d'une circulaire rappelant les droits fondamentaux du résident en établissement, en particulier en matière de droit de visite et de liberté d'aller et venir.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.