©Adobestock
10/11/2023  - PLFSS 2024  16255

Article 37 : les sénateurs veulent une expérimentation

Un amendement de la commission des affaires sociales vise à transformer le « financement adapté » des Ehpad, en l'état pérenne et facultatif, en véritable expérimentation » sur 3 ans.

Réunie le 8 novembre 2023, la commission des affaires sociales du sénat a adopté plus de 150 amendements sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024), en vue de la discussion en séance publique à compter du 13 novembre.

L'un d'eux (n°303) déposé par Chantal Deseyne sénatrice LR d'Eure-et-Loire, concerne l'article 37 veut transformer en expérimentation la fusion des sections « soins » et « dépendance ».

Cette simplification du financement « comporterait de nombreux avantages pour les établissements et rendrait le système plus lisible pour l'ensemble des acteurs » reconnaît-elle. Toutefois, cette mesure étant « à la fois pérenne et facultative », elle pourrait paradoxalement avoir pour effet « de générer des complexités supplémentaires et de laisser s'installer dans la durée des disparités plus profondes entre les départements ».

L'amendement vise donc à transformer cette mesure « en une véritable expérimentation », déployée sur une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2025, dans un maximum de dix départements volontaires. Elle donnerait lieu à une évaluation par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et à la remise au Parlement, six mois avant son terme, d'un rapport envisageant les conditions de sa pérennisation et de sa généralisation.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.