small_img

 

DOSSIER Adapter le logement

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Image
Dans le n° 156-février 2024  - Lauréat 2023

Le Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !

Paul Valéry, Jean Vilar ou Georges Brassens sont des personnalités liées à la ville de Sète. Désormais, il faudra ajouter Alberte, Charlotte, Coyote, Ginger, Pollux et Simone, les poules du Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, ainsi que Yahia Ouazarf, l'animateur, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !

Image
Dans le n° 156-février 2024

Que veut-on vraiment pour le grand âge ?

Le départ d'Aurore Bergé a plongé le secteur dans la stupéfaction. Alors qu'elle avait engagé un travail de fond réunissant pas moins de huit ministres au mois de novembre, et gagnant la confiance des fédérations, tout semblait réuni (une volonté politique, des échéances claires...) pour construire un dialogue efficace et initier enfin cette loi de programmation Grand âge tant attendue. ...

Dans le n° 156-février 2024  - Billet

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques. ...

Image
Dans le n° 156-février 2024  - Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française de soins palliatifs (SFAP)

« La loi actuelle répond à toutes les situations des gens qui vont mourir. Ce à quoi elle ne répond pas, c'est la situation des gens qui ne sont pas en fin de vie mais qui veulent mourir. »

Spécialisée en soins palliatifs, le Dr Claire Fourcade réinterroge la place et le rôle des soignants dans l'accompagnement de fin de vie, à l'heure même où s'élabore un projet de loi sur les conditions du mourir. Entretien.

Recevoir la newsletter

}