Dans le n° 156-février 2024  - Lauréat 2023  16392

Le Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !

Paul Valéry, Jean Vilar ou Georges Brassens sont des personnalités liées à la ville de Sète. Désormais, il faudra ajouter Alberte, Charlotte, Coyote, Ginger, Pollux et Simone, les poules du Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, ainsi que Yahia Ouazarf, l'animateur, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !

Un projet pour passer du rêve (des résidents) à une réalité quotidienne

Ce projet prend racine lors d'une animation «revue de presse» en 2019. La parole circule entre les participants, et une résidente exprime une envie originale : celle d'un jardin fleuri. L'idée plaît au groupe et elle inspire... D'autres résidents osent évoquer le rêve d'un potager et d'un poulailler. Des volontaires se proposent même pour superviser l'ensemble. Les professionnels attrapent la balle au bond et proposent d'utiliser une parcelle inexploitée aux abords de l'établissement. Le terrain est plat et parfait pour créer un espace accessible à tous. Le projet est monté puis validé par la direction. Mais la Covid s'invite et le projet doit être mis de côté pendant un long moment...

Une volonté qui porte ses fruits... et ses légumes !

Mais en 2022, l'envie devient réalité : un jardin partagé et un poulailler sortent de terre. De nombreux partenaires s'associent à cette dynamique : l'association des Jardins partagés de Sète, la Maison d'Assistantes Maternelles BB Bulle, une association travaillant sur la médiation animale et la mini-ferme enchantée de Béziers notamment. En interne, même crédo : la mobilisation est générale ! Des familles de pêcheurs Sétois vont par exemple offrir les filets de pêche qui protègent les espaces dévolus aux poules.

Résultats ? Le potager et le poulailler grandissent. Ils deviennent aussi des lieux d'échanges, de transmission et de partage. La production suit et les produits se retrouvent dans les assiettes des personnes âgées ou des enfants de la MAM1 (les tomates cerises font apparemment un tabac auprès des bambins). Les saveurs sont au rendez-vous : les recettes comme les quiches ou les soupes « maison » préparées par les résidents dans le cadre d'ateliers culinaires régalent tout le monde, dans le respect des réglementations en vigueur (plats et échantillons témoins par exemple).

Un projet authentique et des prolongements attendus

La promesse annoncée, « Le rêve d'un chez soi en institution », semble tenu pour le jury des Anim'Awards : l'équipe a su accompagner les envies avec simplicité, humanité et authenticité, autant d'aspects qui font écho à la liberté que l'on peut avoir chez soi... Yahia Ouazarf sera invité en tant que lauréat 2023 pour participer au CNAAG qui se déroulera à Poitiers les 26 et 27 novembre 2024. Si des pergolas et des nichoirs pour les oiseaux « faits maison » sont déjà annoncés pour 2024, nous avons hâte de découvrir les nouveautés « pondues » d'ici là.


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.