Dans le n° 156-février 2024  - En pratique  16394

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).

Société à mission de la Silver Économie, ALOGIA Groupe est devenu ces dix dernières années un acteur majeur du bien vieillir. Pour répondre à ce défi imminent qu'est l'explosion démographique du Grand âge, l'entreprise frappe fort et lance Alogia Care, un site web qui référence les solutions techniques et de services pour accompagner les seniors et leurs aidants.

Pour ce faire, il propose aux internautes de réaliser en ligne un diagnostic de performance autonomie (DPA), qui, en moins de 5 minutes et gratuitement, permet d'identifier les besoins et les aides financières disponibles, et d'être mis en relation avec des professionnels partenaires qualifiés.

Pour Alexandre Petit, président d'Alogia Groupe, « l'éthique et l'installation de process qualité exigeants sont indispensables lorsqu'on s'adresse à des publics fragiles. C'est pourquoi, dès que nous intégrons un nouveau partenaire, nous vérifions systématiquement que les solutions installées à domicile répondent parfaitement aux besoins des personnes ».

Au préalable, chaque partenaire est invité à signer la « Charte Qualité et accompagnement du Grand âge », proposée par le Ministère chargé de l'autonomie et l'espace éthique Île-de-France en septembre 2021. Cet engagement garantit un plus « juste engagement de celles et ceux qui investissent dans le soin et l'accompagnement », et permet de garantir une attention soutenue aux services et produits proposés aux seniors et à leurs aidants.

Des solutions multiples

Chaque cas est unique et la pertinence du dispositif est de pointer les besoins réels et d'adapter les solutions. « On constate pourtant quatre grandes familles de besoins », explique Alexandre Petit. L'accès aux droits d'abord. La demande est forte et les seniors s'interrogent sur les financements auxquels ils sont éligibles. L'aménagement du logement et l'habitat arrivent ensuite (volets connectés, prévention des chutes...). « La précarité énergétique représente également un fort sujet d'inquiétude pour 55 % des seniors. C'est pourquoi nous avons beaucoup travaillé sur la question des passoires thermiques qui concernent surtout les logements des plus anciens. Enfin, le matériel médical pour l'aspect technique et les services. Mais nous croyons beaucoup au volet santé/bien-être (voyage, nutrition, loisirs, vie associative). Car le vieillissement doit être heureux et joyeux, et la silver économie doit aussi s'intéresser à ces sujets, sans se limiter à la seule perte d'autonomie. »

Le diagnostic autonomie à domicile pour aller plus loin

Et pour ceux qui souhaiteraient affiner l'identification de besoins personnalisés, Alogia Care propose un diagnostic à domicile. Réalisé par un ergothérapeute, il est quant à lui payant mais permet de réaliser une analyse encore plus fine de l'environnement de la personne et contribue à améliorer la qualité de vie et garantir la sécurité à domicile des plus âgés.


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.