Dans le n° 156-février 2024  - En pratique  16394

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).

Société à mission de la Silver Économie, ALOGIA Groupe est devenu ces dix dernières années un acteur majeur du bien vieillir. Pour répondre à ce défi imminent qu'est l'explosion démographique du Grand âge, l'entreprise frappe fort et lance Alogia Care, un site web qui référence les solutions techniques et de services pour accompagner les seniors et leurs aidants.

Pour ce faire, il propose aux internautes de réaliser en ligne un diagnostic de performance autonomie (DPA), qui, en moins de 5 minutes et gratuitement, permet d'identifier les besoins et les aides financières disponibles, et d'être mis en relation avec des professionnels partenaires qualifiés.

Pour Alexandre Petit, président d'Alogia Groupe, « l'éthique et l'installation de process qualité exigeants sont indispensables lorsqu'on s'adresse à des publics fragiles. C'est pourquoi, dès que nous intégrons un nouveau partenaire, nous vérifions systématiquement que les solutions installées à domicile répondent parfaitement aux besoins des personnes ».

Au préalable, chaque partenaire est invité à signer la « Charte Qualité et accompagnement du Grand âge », proposée par le Ministère chargé de l'autonomie et l'espace éthique Île-de-France en septembre 2021. Cet engagement garantit un plus « juste engagement de celles et ceux qui investissent dans le soin et l'accompagnement », et permet de garantir une attention soutenue aux services et produits proposés aux seniors et à leurs aidants.

Des solutions multiples

Chaque cas est unique et la pertinence du dispositif est de pointer les besoins réels et d'adapter les solutions. « On constate pourtant quatre grandes familles de besoins », explique Alexandre Petit. L'accès aux droits d'abord. La demande est forte et les seniors s'interrogent sur les financements auxquels ils sont éligibles. L'aménagement du logement et l'habitat arrivent ensuite (volets connectés, prévention des chutes...). « La précarité énergétique représente également un fort sujet d'inquiétude pour 55 % des seniors. C'est pourquoi nous avons beaucoup travaillé sur la question des passoires thermiques qui concernent surtout les logements des plus anciens. Enfin, le matériel médical pour l'aspect technique et les services. Mais nous croyons beaucoup au volet santé/bien-être (voyage, nutrition, loisirs, vie associative). Car le vieillissement doit être heureux et joyeux, et la silver économie doit aussi s'intéresser à ces sujets, sans se limiter à la seule perte d'autonomie. »

Le diagnostic autonomie à domicile pour aller plus loin

Et pour ceux qui souhaiteraient affiner l'identification de besoins personnalisés, Alogia Care propose un diagnostic à domicile. Réalisé par un ergothérapeute, il est quant à lui payant mais permet de réaliser une analyse encore plus fine de l'environnement de la personne et contribue à améliorer la qualité de vie et garantir la sécurité à domicile des plus âgés.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.