Dans le n° 156-février 2024  - Fiche Métier  16506

Ergothérapeute

L'ergothérapeute intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés dans les activités de la vie quotidienne. Il analyse, évalue et propose des solutions adaptées pour maintenir la vie quotidienne et prévenir les complications liées à l'âge ou au handicap.

Quelles sont les missions de l'ergothérapeute ?

- Accompagner les personnes atteintes de déficience, d'incapacité ou de handicap pour optimiser leur autonomie.

- Réaliser un bilan des capacités physiques et cognitives de la personne, et évaluer son degré d'autonomie dans son environnement.

- Élaborer un projet d'intervention thérapeutique, établir un programme de rééducation et un planning de séances.

- Informer et conseiller des aménagements de l'environnement ou d'équipements en aides techniques.

- Mener des actions de prévention, des chutes notamment, ou de réadaptation posturale.

-Quelles sont les aptitudes et compétences demandées ?

- -Bienveillance et sens des relations humaines

- -Fortes capacités d'observation, d'analyse et d'adaptation

- -Curiosité intellectuelle, scientifique et méthode

- -Bonne stabilité mentale et physique

- -Ingéniosité, sens pratique et créatif

- -Sens du travail en équipe (pour intervenir au sein d'équipes interdisciplinaires)

Comment se former ?

Le DE (Diplôme d'État) d'ergothérapeute, obligatoire pour exercer, se prépare en 3 ans dans un Institut de Formation en Ergothérapie (IFE). Selon les instituts, l'accès à la formation se fait sur dossier (avec ou sans entretien) via Parcoursup, ou après une 1ère année d'études universitaires (Pass, Licence option « Accès Santé » (L.AS), STAPS, PACES). L'ergothérapie en gériatrie est une spécialité.

Où exercer ce métier ?

Le métier d'ergothérapeute s'exerce en hôpital, clinique, établissement pour personnes âgées, dans les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour enfants et adultes, dans les centres de postcure, les structures médico-sociales, en service d'intervention à domicile, Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sociétés de conseil à l'adaptation du logement...

Quels salaire, avantages et perspectives d'évolution ?

Le salaire varie selon l'ancienneté, le secteur d'activité, la ville et le type d'entreprise, mais les salaires restent plus élevés dans le privé. Selon l'APEC, la rémunération annuelle brute (fixe + variable) est en moyenne de 2254 euros. Dans la fonction publique hospitalière, la rémunération démarre à 1 900 euros bruts pour atteindre 3 500 euros bruts en fin de carrière. En libéral, un ergothérapeute gagne entre 2 000 et 3 000 euros bruts mensuels, pour un revenu moyen de 2 400 euros par mois (d'après ergotherapeutes.net).

La profession est en plein essor en raison du vieillissement de la population, de l'émergence de nouvelles pathologies, du développement des technologies médicales, des actions de promotion de la santé et de travaux d'adaptation des logements. Des évolutions sont possibles pour se tourner vers l'encadrement d'équipes et la direction d'un service.

En dehors du secteur paramédical, l'ergothérapeute peut se spécialiser dans l'urbanisme, la conception de produits industriels à usage domestique (toilettes, ascenseurs), de mobilier, d'espaces publics, l'ergonomie... Certains ergothérapeutes deviennent experts pour des mutuelles ou des compagnies d'assurance.

19/07/2024  - Loi Rist

Les ergothérapeutes peuvent renouveler une prescription médicale

Un décret applique pour les ergothérapeutes l'article 13 de la loi Rist du 26 avril 2021.
19/07/2024  - Campagne

La Fedesap veut inspirer les jeunes

La Fedesap lance un site internet et des vidéos par métier
01/07/2024  - Fiche métier

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique en Ehpad accompagne les résidents dans leurs actes essentiels de la vie quotidienne, et leur propose des activités de loisirs, de vie sociale et de stimulation. Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne, et favorise son épanouissement.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
28/06/2024  - Loi Valletoux

ALD: le nouveau statut «d'infirmier référent» entre en vigueur

Les patients âgés de seize ans ou plus, souffrant d'une affection longue durée (ALD) et nécessitant des soins infirmiers, peuvent désormais désigner un « infirmier référent »
25/06/2024  - ES et ESSMS

Plus d'intérim possible pour les professionnels débutants

Les hôpitaux et ESSMS ne pourront recruter en intérim que des professionnels de santé justifiant de deux ans d'exercice dans un autre cadre que celui d'un contrat de mission.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
21/06/2024  - Services à la personne

Le groupe Oui Care adopte la qualité d'entreprise à mission

En devenant entreprise à mission, le groupe aux 16 marques et 20 000 collaborateurs s'engage à intégrer des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux au coeur de sa stratégie d'entreprise.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens