Dans le numéro 137 MARS 2022


Dossier Élections présidentielles
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
DOSSIER Élections présidentielles

Quel regard les candidats portent-ils sur le grand âge ?

À quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Géroscopie a interrogé les candidates et les candidats sur leurs engagements face au grand âge et à la perte d'autonomie. Si la plupart d'entre elles et d'entre eux se sont prêtés au jeu, d'autres n'ont pas répondu. Qu'à cela ne tienne, nous avons cherché dans leur programme des réponses à nos interrogations. Revue de détail.

Politique

Jean-Luc Mélenchon

Refonder le modèle de financement des Ehpad

Politique

Fabien Roussel

Un vrai service public de l'autonomie

Politique

Nathalie Arthaud

Embaucher massivement et rapidement

Politique

Nicolas Dupont-Aignan

Favoriser le maintien à domicile

Politique

Valérie Pécresse

Changer radicalement le modèle des Ehpad

Politique

Emmanuel Macron

Cinq ans de présidence, toujours pas de loi Grand âge...

Politique

Anne Hidalgo

Un plan national de contrôle

Politique

Christiane Taubira

3 à 4 milliards d'euros d'investissements

Politique

Yannick Jadot

Des Ehpad à taille humaine

Politique

Éric Zemmour

Placer les besoins de nos aînés au centre du nouveau modèle

Politique

Marine Le Pen

Mieux accompagner les proches aidants

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, Président du Groupe du Travail Grand Âge à l'Assemblée des départements de France (ADF)

« La loi Grand âge doit nous permettre de remettre l'usager au centre du système, de transformer ce "parcours du combattant" administratif en une balade de santé »

La déflagration provoquée par la publication de l'enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, interroge sur les modalités de contrôle des Ehpad et impose de repenser le système. Le point avec Olivier Richefou, à la veille d'une élection décisive.

Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.

L'anti-manuel de management dans les Ehpad De Michel Bass

L'anti-manuel de management dans les Ehpad De Michel Bass Médecin de santé publique et socio-économiste, médecin co en Ehpad et médecin traitant en géronto-psychiatrie, Michel Bass décrypte ici les enjeux de la pensée managériale appliquée aux Ehpad. Outils et méthodes sont décortiqués, démontra...
Prévenir, dépister, soulager

L'incontinence de la personne âgée

Taboue et sous-diagnostiquée, l'incontinence urinaire touche 20 à 30 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Ce problème, encore plus fréquent en EHPAD, implique une prise en charge adaptée. Explications.

Coter la perte d'autonomie

« Beaucoup d'Ehpad ne reçoivent pas tout le financement auquel ils pourraient prétendre »

Chaque année, l'Assurance maladie partage 24 milliards d'euros entre le sanitaire et le médico-social. Pour en bénéficier, les Ehpad réalisent, non sans difficulté, des coupes Aggir (perte d'autonomie) et Pathos (besoin en soins) pour chaque résident. Conseils pratiques pour bien coter et obtenir le juste financement.

Études de cas

La Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale, une institution singulière

Lors d'un colloque organisé par l'Association des juristes de contentieux de droit public (AJCP), Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'État, rappelait qu'il existe une trentaine de juridictions spécialisées, dont la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale (CNTSS). Leur rôle : faciliter la compréhension de la justice. Illustrations.

Congrès Âge 3

Faut-il transgresser pour progresser ?

Le prochain congrès Âge 3 se déroulera le 7 avril 2022 au Beffroi de Montrouge. Une édition pour interroger les droits et les devoirs, les limites de la contrainte et des libertés. Un sujet d'actualité...

Médecines complémentaires et alternatives

Comment choisir les bons praticiens ?

Les directeurs d'Ehpad sont de plus en plus nombreux à introduire les médecines complémentaires et alternatives dans leur structure, pour les résidents comme pour le personnel. Une décision qui implique une rigueur dans le choix des praticiens.

LOI

Maltraitance : une définition gravée dans le marbre

La loi de protection des enfants du 7 février 2022 intègre au Code de l'action sociale et des familles une définition de la maltraitance, issue des travaux de la commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance, et commune aux secteurs de l'enfance, de l'âge et du handicap.

Une société de la réaction ?

Les révélations sur le système Orpea nous ont beaucoup interrogés au sein de la rédaction. Après la stupeur, la colère et le découragement ressentis en pensant à l'engagement de milliers de professionnels, aux réflexions éthiques et aux diverses chartes de bonnes pratiques que nous avons vues naîtr...
Billet

Et dire que...

Mon précédent billet évoquait un énième regret et plus encore la déception que le grand âge ne soit pas « sur la table » des sujets de la future élection présidentielle. Et je ne faisais qu'accompagner le même commentaire unanime au sein de la profession. Et patatras. Le sujet s'est invit...
PARTIE I

Pas de société de la longévité sans priorité à la prévention

Dans le pays des réfractaires au vaccin, 90 % des Français adultes se sont, de plus ou moins bonne grâce, laissés convaincre de sa nécessité. La France serait-elle devenue un paradis pour la prévention ? Pas encore...


Annuaire 2022
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale