Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12712

Jean-Luc Mélenchon

Refonder le modèle de financement des Ehpad

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) entend agir sur plusieurs leviers en construisant « un service public de la dépendance pour aider les seniors à rester à domicile », en développant « un réseau public de maisons de retraite aux tarifs harmonisés et accessibles », en créant « 10 000 places par an en Ehpad publics pendant cinq ans » et en refondant « le modèle de financement des Ehpad et en augmentant les moyens matériels et humains ».

Face au manque d'attractivité des métiers liés au grand âge, Jean-Luc Mélenchon propose de « former, qualifier et recruter [...] au moins 210 000 personnes pour pouvoir respecter un ratio minimal d'encadrement "au chevet" des résidents [...] de 60 ETP pour 100 résidents, ce qui revient à doubler le taux d'encadrement actuel ». Il compte « améliorer les conditions de travail » et revaloriser « les salaires des professionnels du grand âge, à domicile comme en institution, et dans le médico-social en général ».

Interrogé sur la 5e branche, Jean-Luc Mélenchon déplore des financements « loin d'être à la hauteur des enjeux » et appelle à « faire face collectivement à la perte d'autonomie individuelle » et à « sortir d'un modèle actuel de maltraitance institutionnelle [...] de nos aînés et des travailleurs qui s'en occupent, en grande majorité des femmes ». Pour rappeler la crédibilité de La France insoumise sur ces enjeux, il renvoie à « la bataille menée sans relâche à l'Assemblée nationale » et à « la publication du rapport sur les Ehpad coécrit par Caroline Fiat [députée LFI, ndrl] ». « Surtout, nous assumons d'investir massivement sur ces enjeux », dit-il, renvoyant au chiffrage détaillé du programme qui sera présenté au mois de mars.

29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.