Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12714

Christiane Taubira

3 à 4 milliards d'euros d'investissements

Christiane Taubira, la dernière candidate à s'être déclarée, n'a toujours pas détaillé son programme, mais elle a répondu à nos questions, réaffirmant son « soutien et [son] écoute aux personnels des secteurs du médico-social et du grand âge », promettant « de prendre le sujet du grand âge et de la dépendance à bras le corps et [d']y consacrer enfin et rapidement les très importants moyens qu'ils méritent ».

Elle met en avant quatre priorités : le respect de « la demande des personnes âgées qui, de façon quasi unanime, souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile » avec la mise en place, « lorsque la perte d'autonomie intervient, de solutions en habitat inclusif ou intermédiaire » ; la mise en place d'« un soutien plus important aux 4,3 millions d'aidants de ce pays, en organisant des moments de répit non culpabilisant, en établissement ou à domicile » ; « l'augmentation du taux d'encadrement dans les établissements », sans autre précision ; la mise en place d'« un véritable bouclier afin que le reste à charge dans les Ehpad pour les personnes dont le revenu courant se situe entre 1 000 et 1 600 euros par mois soit inférieur à 300 euros ».

Elle compte revaloriser les métiers du grand âge en améliorant les « conditions de travail par un accroissement des effectifs dans les établissements » et en revalorisant « les rémunérations à la hauteur [des] engagements ». À combien se monteront les recrutements ? Quelles seront les montants des revalorisations salariales ? Elle n'en dit rien, mais chiffre l'engagement financier nécessaire à 3 ou 4 milliards d'euros.

29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.