Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12716

Emmanuel Macron

Cinq ans de présidence, toujours pas de loi Grand âge...

À l'heure où nous bouclons, Emmanuel Macron ne s'est toujours pas déclaré. Aucune chance dans ces conditions d'obtenir des réponses aux questions que nous avons adressées à l'ensemble des candidats.

Il reste toutefois possible de dresser un bilan de son action durant le quinquennat écoulé. Et le premier constat, c'est l'absence de loi Grand âge !

Promise à grands renforts de rapports, c'était certain, la loi Grand âge allait voir le jour avant la fin du quinquennat. Tous les rapports convergeaient. Qu'il s'agisse de Myriam El Khomri, Denis Piveteau ou Dominique Libault, notamment, les conclusions et propositions faisaient consensus, ce qui, notons-le, n'est pas si fréquent dans le secteur. Tout a été dit, toutes les parties ont été entendues. Il n'y avait plus qu'à.

Mais alors qu'un immense espoir portait le secteur, certain cette fois que la loi était pour cette mandature, ce n'était qu'une histoire de mois, patatras... la crise Covid... un agenda parlementaire surchargé... la réforme des retraites...

Et d'une loi Grand âge, on passait à « Générations solidaires », un texte qui devait être défendu au Parlement à l'été 2021... et qui aux dires d'Emmanuel Macron lors de l'allocution télévisée du 9 novembre 2021 devait porter un « service public de l'autonomie pour nos aînés »...

Finalement, le projet de loi Grand âge autonomie sera repoussé à la fin de la crise sanitaire... alors que soumis aux pressions maintes fois décrites, les professionnels avaient justement besoin d'un geste fort. Le « marqueur social » et la reconnaissance que cette loi était censée incarner tombaient aux oubliettes.

Malgré tout, une cinquième branche de la Sécurité sociale était créée, nourrie de quelques avancées inscrites aux Plfss pour 2022 mais sans fléchage de réels financements. Il est ainsi à noter des revalorisations salariales de personnels d'Ehpad grâce aux accords du Ségur, une augmentation des rémunérations des aides à domicile du secteur associatif et le déblocage de 2,1 milliards d'euros d'ici à 2025 pour rénover et équiper en matériel numérique les Ehpad publics et associatifs.

Reste également une volonté affichée de développer une approche domiciliaire, quel que soit le lieu de vie...

On ne sait pas aujourd'hui de quelle place bénéficiera l'accompagnement du vieillissement si Emmanuel Macron est réélu à la présidence de la République, mais les professionnels sont formels : tout se jouera dans les 100 premiers jours !

29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.