Dans le n° 137-mars 2022  -  Politique  12720

Éric Zemmour

Placer les besoins de nos aînés au centre du nouveau modèle

Si l'on ne trouve pas de mesures directement liées à la dépendance et au grand âge dans le programme d'Éric Zemmour, il a bien voulu répondre à nos questions. Le candidat veut bâtir sa « loi Grand âge et autonomie afin de doter le pays d'une vision sur quinze ans » et « de placer les besoins et les aspirations de nos aînés au centre du nouveau modèle ». Il souhaite développer l'offre domiciliaire, mieux encadrer « le fonctionnement des Ehpad en multipliant les contrôles » et privilégier la concertation avec « les partenaires sociaux, les parties prenantes (patients, associations d'usagers, associations de proches aidants) ainsi que les financeurs ».

Éric Zemmour estime que les métiers liés au grand âge « n'attirent plus car ils ne sont pas suffisamment valorisés : 63 % des Ehpad disent avoir au moins un poste non-pourvu sur les six derniers mois et ce, alors que les besoins augmentent ». Il compte donc revaloriser « réellement les soignants en Ehpad et à domicile » et « construire de véritables parcours pour les personnels du secteur du grand âge, afin de leur offrir des perspectives d'évolution et de promotion ».

Enfin, interrogé sur la 5e branche, il affirme sa volonté de lui donner « une place fondamentale dans notre système de protection sociale, tout en lui offrant les moyens qu'exigent les besoins croissants de nos personnes âgées ».

Rien de bien concret dans tout cela...

29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.