Dans le n° 137-mars 2022  -  Politique  12720

Éric Zemmour

Placer les besoins de nos aînés au centre du nouveau modèle

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Si l'on ne trouve pas de mesures directement liées à la dépendance et au grand âge dans le programme d'Éric Zemmour, il a bien voulu répondre à nos questions. Le candidat veut bâtir sa « loi Grand âge et autonomie afin de doter le pays d'une vision sur quinze ans » et « de placer les besoins et les aspirations de nos aînés au centre du nouveau modèle ». Il souhaite développer l'offre domiciliaire, mieux encadrer « le fonctionnement des Ehpad en multipliant les contrôles » et privilégier la concertation avec « les partenaires sociaux, les parties prenantes (patients, associations d'usagers, associations de proches aidants) ainsi que les financeurs ».

Éric Zemmour estime que les métiers liés au grand âge « n'attirent plus car ils ne sont pas suffisamment valorisés : 63 % des Ehpad disent avoir au moins un poste non-pourvu sur les six derniers mois et ce, alors que les besoins augmentent ». Il compte donc revaloriser « réellement les soignants en Ehpad et à domicile » et « construire de véritables parcours pour les personnels du secteur du grand âge, afin de leur offrir des perspectives d'évolution et de promotion ».

Enfin, interrogé sur la 5e branche, il affirme sa volonté de lui donner « une place fondamentale dans notre système de protection sociale, tout en lui offrant les moyens qu'exigent les besoins croissants de nos personnes âgées ».

Rien de bien concret dans tout cela...

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)