Dans le n° 137-mars 2022  -  Politique  12718

Nicolas Dupont-Aignan

Favoriser le maintien à domicile

Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France) entend « favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, sachant que le coût humain et financier à domicile est bien moindre que l'hospitalisation ou le séjour en Ehpad » tout en dotant « les Ehpad de moyens financiers supplémentaires pour leur permettre d'augmenter les effectifs des aides-soignants, se doter d'une infirmière chaque nuit et créer un service de soins palliatifs par établissement ».

Pour renforcer l'attractivité des professions liées au grand âge, Nicolas Dupont-Aignan veut « revaloriser la rémunération, qui va souvent de pair avec le prestige accordé à la profession. En dehors de ces personnels qualifiés qui interviennent dans les Ehpad, il faut valoriser et faciliter la vie des aidants qui occupent une place centrale dans notre société et leur permettre d'assumer leur rôle d'accompagnement psychologique et affectif, sans préjudice de leur vie professionnelle (augmentation du crédit d'heure et du crédit d'impôt) ».

Enfin, il propose de « consolider la branche dépendance de la Sécurité sociale et lui assurer un financement pérenne ».

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.