Dans le numéro 123 DÉCEMBRE 2020


DOSSIER - Bien manger
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Troubles cognitifs

Dépister et stimuler pour entretenir les fonctions cognitives

Il y a quelques semaines, Géroscopie publiait sur son site web la tribune d'ExoStim, titrée « Il n'y a pas moyen que je reste confiné ». Pourquoi ce geste ? Parce qu'une confusion persiste entre animation et stimulation. Or, le dépistage et la prévention des troubles cognitifs permettent le maintien des facultés restantes. Explications.

Juridique

Du confinement en EHPAD au droit de visite des familles : entre protection et liberté

Le gouvernement a tiré les leçons du huis clos strict imposé aux EHPAD au printemps dernier. Si la suspension des visites visait à ralentir la propagation de l'épidémie, le confinement doit s'adapter à la réalité des EHPAD, entre protection et liberté.

Augmentations et Prime Grand âge

2020 : l'exceptionnel coup de pouce aux salaires

L'année 2020 a commencé avec la création de la prime Grand âge de 100 euros accordée aux aides-soignantes du public. Puis après l'électrochoc de l'épidémie, le Ségur de la santé a débouché sur une augmentation de 183 euros pour l'ensemble des agents non médecins des hôpitaux et Ehpad hospitaliers. Elle est en cours d'extension au privé. Au final, 1,5 million de personnels seront concernés. Le point.

Chronique

Garder raison

Comme un drone au-dessus de nos têtes et de façon récurrente un débat s'est invité au sein de la crise sanitaire, sans bristol :  il faut « confiner » de façon ciblée les âgés, donc par nature les plus fragiles, aux multiples comorbidités et cela pour leur plus grand bien. S'en suit ...
Dominique Monneron, Directeur général de la Fondation Partage & Vie

« La crise a révélé un décalage entre ce que les gens attendent des Ehpad et ce que nous sommes en réalité »

Directeur général de la Fondation Partage & Vie, Dominique Monneron analyse les effets d'une crise durable sur le fonctionnement des structures et les réflexions stratégiques à mener collectivement pour un accompagnement plus éthique. Interview.

65 balais

65 balais Réflexions d'un notaire sur les nouveaux sexagénaires De Pierre Dauptain Comment protéger le conjoint survivant ou aider ses enfants ? Comment affronter la perte d'autonomie de ses parents très âgés ? Pierre Dauptain répond dans cet essai aux questions régulièrement posées à un notai...
Coups de coeur

Pour préparer ou célébrer Noël

Dénicher le cadeau rigolo, tendre ou utile, n'est pas une mince affaire. On a sélectionné pour vous des cadeaux frenchy, écoresponsables ou qui sentent bon l'enfance et la douceur.

Confinés mais solidaires

Impossible de savoir à l'heure où j'écris ces lignes si les familles seront réunies pour les fêtes de fin d'année, si la trêve des confiseurs sera aussi celle du virus... Alors avec l'équipe de Géroscopie, nous avons eu envie de vous choyer, de vous offrir un peu de douceur pour achever cette année...
PARTIE II

Distance et seniorisation de la société

Dans la première partie de ma chronique, j'avais mis en avant le renouveau de la question de la distance et des pistes nouvelles autour de structures itinérantes et de services de proximité en maisons de retraite. C'est aussi ce que montre l'étude réalisée pour la Fondation Korian par Ipsos.

Des aides, des soutiens

L'Ehpad et le centre hospitalier de Fumel, lauréats du 1er Prix de recherche de l'Institut nutrition

Encourager et soutenir la recherche sur la nutrition des personnes fragiles, telle est la mission que s'est donné l'Institut Nutrition créé en 2020 par la Fondation d'entreprise Restalliance pour une durée de 5 ans. Rencontre avec Anne Moreau, sa déléguée générale.

DOSSIER Bien manger

Bien manger pour bien vivre

Bien manger en vieillissant serait-il un doux rêve ? Une utopie ? Certainement pas si l'on en juge par la diversité des initiatives gastronomiques développées par de grands chefs. Pourtant, il faut cesser d'être incrédule. Explications.

La Table des envies

Partage et convivialité, la clé du bien manger

C'est un Ehpad de 63 places, situé en Eure-et-Loir, au coeur d'Illiers-Combray. A sa tête, un directeur convaincu que les moments de plaisir et de joie doivent être maintenus, y compris pendant cette crise sanitaire majeure.

Initiatives

Les chefs se mettent à table

Etoilés & Solidaires, des chefs aux côtés des personnes âgées isolées

Faciliter le quotidien des professionnels

Des logiciels pour optimiser l'accompagnement des résidents

En ces temps de crise sanitaire, la rédaction a choisi de mettre l'accent sur trois sujets fondamentaux : la traçabilité du bio-nettoyage, l'organisation festive des repas à l'heure où les visites des proches se font plus rares, et enfin la téléconsultation et la consultation des dossiers médicaux à distance.

Accompagnement des résidents

« Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres »

Pour Pierre-Dominique Perrier, Directeur produits et technique de Teranga Software, permettre aux professionnels des Ehpad de consacrer un maximum de temps à l'accompagnement des résidents doit être la priorité d'un éditeur de logiciels.

Restauration

Un logiciel multicanal adapté aux impératifs réglementaires et aux objectifs de mieux-être des résidents

Destiné aux établissements de soins et médico-sociaux, le logiciel Hestia permet de simplifier les commandes de repas pour les personnels, les résidents et leurs convives, tout en intégrant les contraintes alimentaires (régimes, textures, portions, allergies, aversions) et les obligations juridiques liées à la traçabilité ou encore au développement durable.


Annuaire 2021
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale