Dans le n° 123-décembre 2020  -  Accompagnement des résidents  11423

« Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres »

Pour Pierre-Dominique Perrier, Directeur produits et technique de Teranga Software, permettre aux professionnels des Ehpad de consacrer un maximum de temps à l'accompagnement des résidents doit être la priorité d'un éditeur de logiciels.

« Depuis la création de notre société il y a douze ans, nous nous sommes toujours attelés à penser et à concevoir nos logiciels en fonction du quotidien des utilisateurs. Les professionnels des Ehpad ont pour vocation de s'occuper de nos anciens, pas de devenir des informaticiens », souligne d'emblée Pierre-Dominique Perrier, Directeur produits et technique de Teranga Software. C'est ainsi qu'au fil des années, différentes immersions dans des établissements ont permis aux équipes de l'entreprise française de mesurer les contraintes notamment liées à la réduction des effectifs. « Notre volonté a toujours été d'optimiser le temps passé sur le logiciel. Des lecteurs code-barres permettent par exemple de scanner l'ensemble des soins réalisés et de transférer simplement les données. L'intelligence automatisée permet aussi de savoir si un ou plusieurs résidents ont une perte significative de poids selon les critères de la Haute Autorité de santé car lorsque vous vivez au quotidien avec eux, vous ne percevez pas toujours immédiatement le risque de dénutrition. Des tablettes tactiles recensent aujourd'hui ce type d'informations », poursuit-il. Mais si la rapidité est un prérequis, elle ne suffit pas face, notamment, aux obligations réglementaires croissantes en matière de traçabilité ou d'identitovigilance. « Il est impossible d'exploiter l'image d'un résident sans son accord alors que le fait d'ajouter une photo peut réduire les risques d'erreur. La réglementation peut parfois mettre en danger une personne âgée en imposant un droit à l'image qu'elle ne va pas revendiquer », regrette le Directeur produits et technique.

Ressources humaines

Les solutions de Teranga Software ont aussi pour objectif d'alerter les Directeurs d'établissement sur les charges de travail des salariés, lesquelles seront prochainement corrélées aux besoins de soins des résidents. « Cette évolution permettra d'ajuster les besoins en ressources humaines, et de mettre en face les besoins et profils des résidents et les capacités d'accueil de l'établissement. Notre mantra est de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres », poursuit Pierre-Dominique Perrier. Un défi dans un contexte de crise sanitaire qui a mis à mal certaines organisations de travail, mais qui a aussi massifié le recours à une technologie facilitatrice. « Le fait de proposer un logiciel en ligne a permis aux médecins d'accéder aux dossiers des patients en quelques clics ou encore de réaliser des consultations en ligne. Le recours à la télémédecine s'est considérablement amplifié pendant la crise sanitaire ». Les équipes de Teranga Software ont également publié, parfois quotidiennement, des informations gouvernementales pour suivre la progression de l'épidémie et prévenir les contaminations : mise en ligne des protocoles, rappel des gestes barrières, formulaires Cerfa pré-remplis...

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.