Dans le n° 123-décembre 2020  -  Accompagnement des résidents  11423

« Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres »

Pour Pierre-Dominique Perrier, Directeur produits et technique de Teranga Software, permettre aux professionnels des Ehpad de consacrer un maximum de temps à l'accompagnement des résidents doit être la priorité d'un éditeur de logiciels.

« Depuis la création de notre société il y a douze ans, nous nous sommes toujours attelés à penser et à concevoir nos logiciels en fonction du quotidien des utilisateurs. Les professionnels des Ehpad ont pour vocation de s'occuper de nos anciens, pas de devenir des informaticiens », souligne d'emblée Pierre-Dominique Perrier, Directeur produits et technique de Teranga Software. C'est ainsi qu'au fil des années, différentes immersions dans des établissements ont permis aux équipes de l'entreprise française de mesurer les contraintes notamment liées à la réduction des effectifs. « Notre volonté a toujours été d'optimiser le temps passé sur le logiciel. Des lecteurs code-barres permettent par exemple de scanner l'ensemble des soins réalisés et de transférer simplement les données. L'intelligence automatisée permet aussi de savoir si un ou plusieurs résidents ont une perte significative de poids selon les critères de la Haute Autorité de santé car lorsque vous vivez au quotidien avec eux, vous ne percevez pas toujours immédiatement le risque de dénutrition. Des tablettes tactiles recensent aujourd'hui ce type d'informations », poursuit-il. Mais si la rapidité est un prérequis, elle ne suffit pas face, notamment, aux obligations réglementaires croissantes en matière de traçabilité ou d'identitovigilance. « Il est impossible d'exploiter l'image d'un résident sans son accord alors que le fait d'ajouter une photo peut réduire les risques d'erreur. La réglementation peut parfois mettre en danger une personne âgée en imposant un droit à l'image qu'elle ne va pas revendiquer », regrette le Directeur produits et technique.

Ressources humaines

Les solutions de Teranga Software ont aussi pour objectif d'alerter les Directeurs d'établissement sur les charges de travail des salariés, lesquelles seront prochainement corrélées aux besoins de soins des résidents. « Cette évolution permettra d'ajuster les besoins en ressources humaines, et de mettre en face les besoins et profils des résidents et les capacités d'accueil de l'établissement. Notre mantra est de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres », poursuit Pierre-Dominique Perrier. Un défi dans un contexte de crise sanitaire qui a mis à mal certaines organisations de travail, mais qui a aussi massifié le recours à une technologie facilitatrice. « Le fait de proposer un logiciel en ligne a permis aux médecins d'accéder aux dossiers des patients en quelques clics ou encore de réaliser des consultations en ligne. Le recours à la télémédecine s'est considérablement amplifié pendant la crise sanitaire ». Les équipes de Teranga Software ont également publié, parfois quotidiennement, des informations gouvernementales pour suivre la progression de l'épidémie et prévenir les contaminations : mise en ligne des protocoles, rappel des gestes barrières, formulaires Cerfa pré-remplis...

03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.