Dans le n° 123-décembre 2020  - Des aides, des soutiens  11434

L'Ehpad et le centre hospitalier de Fumel, lauréats du 1er Prix de recherche de l'Institut nutrition

Encourager et soutenir la recherche sur la nutrition des personnes fragiles, telle est la mission que s'est donné l'Institut Nutrition créé en 2020 par la Fondation d'entreprise Restalliance pour une durée de 5 ans. Rencontre avec Anne Moreau, sa déléguée générale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Pourquoi avoir créé l'Institut Nutrition ?

Pour soutenir et encourager la recherche sur le comportement alimentaire des personnes fragiles, à savoir les publics que nourrit Restalliance au quotidien dans ses établissements. Ce sont des personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie, en institution ou à domicile, en situation de handicap ou hospitalisées en court et moyen séjours. Ces situations d'un point de vue nutritionnel exposent à la fragilité. Car l'état nutritionnel de ces personnes va venir impacter leur pronostic vital.

Notre objectif est de devenir des spécialistes du comportement alimentaire de ces personnes, un champ d'investigation trop peu marqué par la science. Il s'agit donc de tenter de comprendre quels sont les déterminants qui vont venir impacter le plaisir de manger, l'appétit, les goûts, les sens... tout ce qui entoure le contenu de l'assiette.

Vous avez donc lancé un prix de recherche ?

Oui le 1er juillet dernier. Nous avons reçu des dossiers d'une très grande diversité. Le jury, présidé par Claire Sulmont-Rosse, Directrice de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, INRAE (Dijon), a eu un véritable coup de coeur pour "Glace", un petit projet porté par une équipe soignante de l'Ehpad du Centre Hospitalier de Fumel (47). C'est une expérience pour aider les personnes âgées à manger et boire grâce à une activité ludique et créatrice de lien.

Glacier l'été, bar à soupe ou à thé l'hiver, un chariot ambulant multicolore se transforme en support d'animation et socle de médiation intergénérationnelle. Les animations sont assurées par les bénévoles de l'association partenaire. Le but de ce dispositif est de combiner, par le volet récréatif, les notions de plaisir gustatif, et volonté de boire et de s'hydrater de manière ritualisée. L'intégration des résidents qui le souhaitent à la conception et la fabrication des soupes ou des boissons participera au maintien des capacités motrices, cognitives et de lutte contre l'isolement.

Ce projet n'est pas le plus clinquant mais il a retenu notre attention par son originalité, sa simplicité et son pouvoir de duplication.

Et au-delà de ce prix, quelles vont être vos actions ?

Nous avons trois activités : soutenir la recherche, expérimenter des solutions concrètes sur le terrain et mener des ateliers prospectifs avec des gériatres pour répondre au mieux aux besoins des personnes âgées de demain. En transversal, il s'agit surtout de décloisonner les savoir-faire et mettre autour de la table tous les acteurs qui interviennent au service d'une seule et même personne, celle qui mange.

Pour en savoir plus : www.institut-nutrition.fr


29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.