Dans le n° 123-décembre 2020  - Des aides, des soutiens  11434

L'Ehpad et le centre hospitalier de Fumel, lauréats du 1er Prix de recherche de l'Institut nutrition

Encourager et soutenir la recherche sur la nutrition des personnes fragiles, telle est la mission que s'est donné l'Institut Nutrition créé en 2020 par la Fondation d'entreprise Restalliance pour une durée de 5 ans. Rencontre avec Anne Moreau, sa déléguée générale.

Pourquoi avoir créé l'Institut Nutrition ?

Pour soutenir et encourager la recherche sur le comportement alimentaire des personnes fragiles, à savoir les publics que nourrit Restalliance au quotidien dans ses établissements. Ce sont des personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie, en institution ou à domicile, en situation de handicap ou hospitalisées en court et moyen séjours. Ces situations d'un point de vue nutritionnel exposent à la fragilité. Car l'état nutritionnel de ces personnes va venir impacter leur pronostic vital.

Notre objectif est de devenir des spécialistes du comportement alimentaire de ces personnes, un champ d'investigation trop peu marqué par la science. Il s'agit donc de tenter de comprendre quels sont les déterminants qui vont venir impacter le plaisir de manger, l'appétit, les goûts, les sens... tout ce qui entoure le contenu de l'assiette.

Vous avez donc lancé un prix de recherche ?

Oui le 1er juillet dernier. Nous avons reçu des dossiers d'une très grande diversité. Le jury, présidé par Claire Sulmont-Rosse, Directrice de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, INRAE (Dijon), a eu un véritable coup de coeur pour "Glace", un petit projet porté par une équipe soignante de l'Ehpad du Centre Hospitalier de Fumel (47). C'est une expérience pour aider les personnes âgées à manger et boire grâce à une activité ludique et créatrice de lien.

Glacier l'été, bar à soupe ou à thé l'hiver, un chariot ambulant multicolore se transforme en support d'animation et socle de médiation intergénérationnelle. Les animations sont assurées par les bénévoles de l'association partenaire. Le but de ce dispositif est de combiner, par le volet récréatif, les notions de plaisir gustatif, et volonté de boire et de s'hydrater de manière ritualisée. L'intégration des résidents qui le souhaitent à la conception et la fabrication des soupes ou des boissons participera au maintien des capacités motrices, cognitives et de lutte contre l'isolement.

Ce projet n'est pas le plus clinquant mais il a retenu notre attention par son originalité, sa simplicité et son pouvoir de duplication.

Et au-delà de ce prix, quelles vont être vos actions ?

Nous avons trois activités : soutenir la recherche, expérimenter des solutions concrètes sur le terrain et mener des ateliers prospectifs avec des gériatres pour répondre au mieux aux besoins des personnes âgées de demain. En transversal, il s'agit surtout de décloisonner les savoir-faire et mettre autour de la table tous les acteurs qui interviennent au service d'une seule et même personne, celle qui mange.

Pour en savoir plus : www.institut-nutrition.fr


03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.